Jeudi 27 janvier 2022
TEST: 2238

"Sous le masque le sourire", les élèves du LFIB dans les pas de l’artiste JR

Par Lycée Français International de Bangkok | Publié le 06/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 06/12/2021 à 00:00
Photo : LFIB
Exposition Sous le masque le sourire au Lycée Français de Bangkok

(Communiqué) Une équipe de 13 élèves et trois professeurs du Lycée Français de Bangkok a mis en œuvre un projet inspiré de l’artiste de rue français JR visible sur les murs du lycée et recensé sur le site de JR

JR est un street-artist français internationalement reconnu, il possède la plus grande galerie d’art au monde : les rues du monde entier, il attire ainsi l’attention de gens qui ne sont pas habitués aux musées.

Travaillant aux intersections de la photographie, de l’engagement social et de l’art contemporain, JR collabore avec les communautés en prenant des portraits individuels de personnes de tous les jours, en les imprimant à grande échelle et en les collant dans des espaces publics voisins, des bidonvilles du Brésil aux rues de New York. En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler «Un voeu pour changer le monde». Il crée Inside Out, un projet d’art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

Au cours de la dernière décennie, plus de 400.000 personnes réparties dans 138 pays ont participé au projet Inside Out. Le projet a atteint tous les continents, avec plus de 2.000 actions créées.

Exposition au LFIB Sous le sourire le masque

L’élaboration du projet "Sous le masque, le sourire"

Le monde entier traverse actuellement une crise sans précédent, l’arrivée d’un virus qui a chamboulé l’ordre mondial. Le combat qui se mène est aussi celui de maintenir la joie et le sourire. Le masque qui nous protège pourrait cacher nos humeurs mais la joie et l’espoir n’en restent pas moins présents.

Les élèves du Lycée Français international de Bangkok ont été séduits par l´idée de participer au projet de JR. Ils ont formé une équipe de 13 élèves qui a mené de bout en bout le projet, entourée par les professeurs d´Arts Plastiques, d´espagnol et par le professeur documentaliste.

Exposition au LFIB Sous le sourire le masque

Ils ont décidé du thème, choisi les modèles, organisé le shooting. Ensemble ils se sont chargés de communiquer, penser, créer, ont su faire face aux contraintes que la situation sanitaire imposait, pour enfin parvenir à la reconnaissance de leur travail par l´équipe déployée autour de l´artiste à New York.

Voici donc leur action exposée sur les murs de leur lycée et recensée sur le site de l’artiste JR : insideoutproject.net Il est aussi possible de voir les coulisses du shooting photographiées par Adélina Colucci au CDI ainsi que sur le site du lycée. En complément, tous les élèves du LFIB ont offert leur sourire à l’objectif. Les clichés sont exposés entre le CDI et l’enceinte de l’établissement.

Voir aussi la page dédiée au projet sur le site Internet du LFIB

Lycée Français International de Bangkok

Lycée Français International de Bangkok

Le Lycée Français International de Bangkok (LFIB) accueille les élèves de toutes nationalités de la maternelle à la terminale avec d'excellents résultats aux examens et un service transport porte à porte
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bangkok ?

TENDANCE

Le virus des sports à roulettes s’empare de la Thaïlande !

Avec la pandémie, le roller et le skate ont regagné en popularité un peu partout dans le monde. La Thaïlande n’échappe pas à la tendance et voit se développer des communautés et des infrastructures

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.