La pollution de l'air a atteint un niveau record à Chiang Rai mercredi, a révélé The Nation.
Le niveau de particules inférieures à 10 microns de diamètres (PM10) a avoisiné les 300 microgrammes (µg) par mètre cube à Chiang Rai mercredi, a rapporté The Nation.
Il s'agit du plus haut niveau de pollution atmosphérique atteint cette année en Thaïlande. Et pour cause : il est 2,5 fois au dessus du niveau de sécurité de 120 µg fixé par le Département de Contrôle de la Pollution (DCP) et six fois supérieur à celui fixé par l'OMS à 50 µg par mètre cube.
Pour limiter les dégâts, les autorités ont distribué des masques à la population et pulvérisé de l'eau dans l'air.
Lundi déjà, la pollution atmosphérique dépassait le niveau de sécurité national, pourtant laxiste, dans toutes les provinces du nord sauf Lamphun, pouvait-on lire dans Kaosod English et The Nation.
Dans deux districts de Chiang Rai et Lampang, il a atteint des sommets avec des enregistrements respectifs de 276 et 213 µg par mètre cube.
Ces pics de pollution ont un impact catastrophique sur la santé des habitants des vallées du nord.
Mardi, The Nation rapportait ainsi plus de 64.000 hospitalisations liées au smog dans le nord et le Dr. Sangsawang, directeur du centre de promotion régionale de la santé à Chiang Mai, révélait une augmentation spectaculaire du nombre de patients souffrant de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires dans les hôpitaux de la région depuis les récents pics de pollution.
En dépit des campagnes annuelles de prévention du gouvernement, le smog est un problème récurrent dans le nord entre février et avril de chaque année.
Il est notamment causé par la combustion des déchets agricoles mais également par l'extrême sécheresse qui favorise le déclenchement de feux de forêt spontanés et accentué par les bas reliefs de la province de Chiang Mai où la pollution stagne jusqu'à ce que le vent ou la pluie la délogent.
Sur le sujet lire aussi :
07/12/2015 : SMOG - Niveaux records de pollution attendus dans le nord
03/04/2015 : POLLUTION – Le smog risque de s'aggraver dans 10 provinces du nord
20/03/2015 : POLLUTION - Le smog s'aggrave dans le nord, l'accès aux forêts est désormais limité
12/03/2015 : QUALITE DE L'AIR - Le smog saisonnier étouffe Chiang Mai
04/02/2015 : BRULIS – La province de Lampang veut la tête des brûleurs de campagne
01/04/2014 : POLLUTION – La qualité de l'air toujours nocive pour la santé
27/02/2014 : POLLUTION – Alerte au smog dans le nord
Marot CARIOU (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 25 mars 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}







