Depuis l’annonce du décès du roi de Thaïlande, des étudiants de l’université de Silpakorn ne cessent de peindre des portraits du roi, sur toile ou sur les murs de l’université.
L’annonce du décès du roi Bhumibol jeudi 13 octobre a plongé la Thaïlande dans une période de deuil sans précédent où le noir est de rigueur. A l’université de Silpakorn, dans les heures qui ont suivi l’annonce officielle, des étudiants se sont réunis pour réfléchir à la meilleure façon d’exprimer leur chagrin et de rendre hommage au monarque défunt.Ils étaient une cinquantaine d’étudiants de la faculté d’art à avoir pris les pinceaux et commencé à réaliser des portraits du roi sur base de photos existantes.
Aujourd’hui, une série de peinture ornent le mur de l’université qui donne dans la rue Wang Tha Phra, juste en face du Palais Royal. D’autres étudiants et artistes confirmés sont au fil des jours venus se joindre à eux pour continuer de peindre. Entre les bâtiments de l’université, les ateliers ou les salles de cours, le visage du roi continue de se dupliquer sur de grandes toiles souvent réalisées en groupe.
L’université est ouverte au public et tout le monde peut venir observer artistes à l’oeuvre.
Pour suivre l’évolution des créations, rendez-vous sur la page Facebook de l’université de Silpakorn.
Catherine VANESSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 24 octobre 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}