Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Sept compagnies aériennes thaïlandaises appellent à l’aide publique

Aeroport-Thailande-International_0Aeroport-Thailande-International_0
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 29 août 2020, mis à jour le 31 août 2020

Sept compagnies aériennes thaïlandaises cherchent à obtenir des prêts à faible taux d'intérêt et autres mesures d’aide d’une valeur totale de 24 milliards de bahts (647 millions d’euros) pour surmonter la crise du coronavirus, a fait savoir vendredi le gouvernement. Une tendance générale à solliciter l'aide de l'État chez les transporteurs du monde entier dans le monde entier.

Les dirigeants des compagnies aériennes ont fait la demande au Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, dans le but de maintenir la trésorerie et d'éviter les licenciements, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

"Le gouvernement examinera les demandes des compagnies aériennes et trouvera des moyens de soutenir l’activité, y compris débloquer le voyage aérien, et de stimuler le tourisme intérieur", a déclaré Prayuth Chan-O-Cha.

Les compagnies aériennes comptent pour la plupart des transporteurs à bas prix (Thai AirAsia, Thai AirAsia X, Thai Smile, Thai Lion Air, Thai Viet, Nok Airlines) ainsi que Bangkok Airways.

NokScoot est entrée en liquidation en juin, quelques mois après que les transporteurs avaient demandé des conditions similaires en avril.

Le voyage aérien commerciaux est quasiment à l’arrêt alors que la panique du coronavirus est régulièrement alimentée par des annonces brutes de nouveaux cas. 

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est s'est contractée de plus de 12% entre avril et juin, frappée par une baisse de son secteur du tourisme.

La Thaïlande, qui avait enregistré le chiffre record de 39,8 millions d'arrivées de touristes l'année dernière, n'a enregistré aucun visiteur étranger depuis avril, date à laquelle elle a imposé une interdiction de voyager.

Ce mois-ci, le gouvernement a abandonné un projet de «bulle de voyage» avec certains pays de la région.

Le transporteur national Thai Airways International est sous la protection de la loi sur les faillites depuis mai et un tribunal doit décider en septembre si la société peut s’engager sur des propositions de restructuration.

Les compagnies aériennes ont également exhorté le gouvernement à étendre la déduction fiscale pour le carburant et à réduire les frais d'atterrissage et de stationnement dans les aéroports.
 

Publié le 29 août 2020, mis à jour le 31 août 2020

Flash infos