Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Scandale des matchs de foot truqués en Thaïlande, 15 joueurs inculpés

Scandale des matchs truqués en ThailandeScandale des matchs truqués en Thailande
Phalinn-Ooi I Les Thaïlandais sont de fervents amateurs de football

15 joueurs de football, un arbitre et un juge de touche ont été inculpés par la cour de justice thaïlandais lundi pour leur participation à des matchs truqués dans la ligue nationale l’année dernière. 

Soupçonnés d’avoir truqué ou pris part au truquage de matchs la saison dernière, 15 joueurs de football, arbitre et juge de touche nient pour l’instant les accusations portées contre eux et devront attendre septembre prochain qu’un tribunal se réunisse.

“Violation des lois sur le sport, des lois sur le jeu et des codes pénaux” sont les charges retenues à leur encontre par le bureau du procureur général à Bangkok. S’ils sont condamnés, les 17 inculpés encourent jusqu’à dix ans de prison ou 600.000 bahts d’amende.

Leur inculpation s’inscrit dans une vaste enquête sur le truquage des matchs en Thaïlande que le chef de la police nationale a qualifiée d’enquête “historique” pour le sport.

De nombreuses personnes ont été arrêtées ces derniers mois, parmi lesquelles plusieurs ont été libérées sous caution depuis.

En novembre dernier, l’Association thaïlandaise de football (FAT) révélait  l’arrestation d’une douzaine de personnes accusées de “recevoir de l’argent ou des bénéfices pour perdre délibérément un match” ou d’influencer les autres joueurs pour le faire ou manipuler le score. Le joueur le plus payé pour truquer un match touchait à l’époque l’équivalent de 23.000 euros, selon la police.

L’enquête avait été lancée peu après la fin de la saison de football, la FAT ayant remarqué un nombre inhabituel de buts de dernière minute dans les matches impliquant un club thaïlandais en particulier. 

Les matches de la ligue thaïlandaise étaient connus pour être truqués mais ces dernières années le football du royaume semblait s’être professionnalisé.

Ancien chef de la police, le président de la FAT a juré à la prise de ses fonctions de nettoyer le sport.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions