Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un scandale de matchs truqués éclabousse la ligue thaïlandaise de foot

Suzuki Cup 2014Suzuki Cup 2014
Phalinn-Ooi I Les Thaïlandais sont de fervents amateurs de football
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 23 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Joueurs vedettes, arbitres et directeur de club font partie de la douzaine d'individus sous le coup d'une enquête pour avoir truqué des matchs en Thaïlande, ont fait savoir les autorités thaïlandaises mardi, annonçant un scandale qui devrait toucher l'ensemble de la ligue de football nationale.

Ces hommes ont été arrêtés puis libérés sous caution après qu'une enquête d’un an a démontré que les scores de mi-temps ou de fin de partie d'au moins quatre matchs de haut niveau de la première division thaïlandaise cette saison ont été truqués.

Les 12 individus sont accusés d'avoir "reçu de l'argent ou autres formes d’avantages pour arranger un match" ou pousser d'autres à arranger un match ou manipuler le score, selon un communiqué de l'Association thaïlandaise de Football (FAT).

La FAT a rendu public les détails de l'enquête plusieurs jours après la fin de la saison de football. 

Quatre joueurs du club Navy FC – dont le capitaine, un attaquant et un gardien – font l'objet d'une enquête, selon le communiqué, ainsi qu'un joueur du Nakhon Ratchasima FC.

Les autorités ont eu vent du scandale notamment après qu'un nombre inhabituel de buts à la dernière minute impliquant Nakhon Ratchasima ont été signalés. Les deux équipes ont terminé dans la deuxième moitié du classement, mais aucune n'a été reléguée en deuxième division. 

Un arbitre, un juge et un directeur du club relégué Si Saket FC sont également accusés d'avoir truqué des matchs, de même que quatre "investisseurs" thaïlandais ayant des liens avec l'étranger. 

La somme la plus élevée ayant été payée aux joueurs et aux officiels pour truquer un match s'élèverait à près de 23.000€, a expliqué la police thaïlandaise. 

Aucun de ces individus n'a été formellement inculpé, mais d'autres arrestations pourraient suivre car les enquêteurs disent avoir réuni d'autres preuves.

"C'est une affaire historique", a dit aux journalistes  Chakthip Chaijinda, chef de la Police Royale Thaïlandaise. "Nous pensons que ce groupe [de manipulateurs] existe encore et doit être relativement important car ils agissent depuis si longtemps" a-t-il poursuivi. 

La ligue thaïlandaise de football fut pendant un temps réputée pour ses match-truqués liés aux paris entre propriétaires de clubs richissimes et organisateurs de paris illégaux étrangers qui sévissent dans le monde du sport d'Asie du sud-est. Mais ces dernières années, la ligue s'est professionnalisée, grâce à des revenus en hausse issus de la diffusion télévisée et des recettes de match qui ont stimulé l'image du sport au niveau national, tandis que les joueurs étrangers ont permis de relever le niveau du jeu.

Les Thaïlandais sont de grands amateurs de football et le patron de la FAT, un ancien chef de la police, avait promis de redorer le blason du sport quand il a pris le poste. 
 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 23 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Flash infos