La Thaïlande enregistre une flambée de leptospirose, la maladie du rat, avec 2.700 cas rapportés et 31 décès, en particulier dans les régions du nord-est et du sud, selon une agence d'État.
La maladie prolifère pendant la saison des pluies, particulièrement en septembre et octobre, lorsque la Thaïlande est balayée par des pluies torrentielles sur plusieurs jours consécutifs.
Les autorités sanitaires mettent particulièrement en garde les agriculteurs qui constituent la catégorie la plus représentée parmi les cas rapportés jusqu’ici cette année (57,14%), rapporte le journal The Nation. Viennent ensuite les ouvriers (26,37%) et les enfants (8,79%).
La leptospirose présente deux types de symptômes. Les moins graves se traduisent par un rhume accompagné de maux de têtes, de fièvre et de courbatures, note notre partenaire santé l’hôpital Samitivej dans un article consacré aux maladies potentielles en période d’inondations.
Le symptôme le plus sévère de la leptospirose est l’infection oculaire : l'œil devient rouge et ne tolère plus d'être exposé au soleil. Lorsque l'infection se propage dans le cerveau, elle provoque des délires et peut déclencher un coma. Si le corps tout entier est infecté, la leptospirose peut provoquer des hémorragies internes et aboutir à la mort du patient.
La leptospirose se transmet par le biais des animaux, surtout dans les zones humides ou inondées. La bactérie Leptospira, responsable de la maladie, est présente dans l'urine des rats et d'autres rongeurs, et les animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les vaches, les moutons ou encore les chèvres peuvent être porteurs.
Les provinces les plus touchées sont Surin avec 36 cas, suivi de Nakhon Ratchasima avec 29 cas, et Chaiyaphum avec 17 cas. Les principaux groupes d'âge affectés sont les 65 ans et plus, suivis des gens âgés de 55 à 64 ans puis les 45-54 ans.