Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Six affections potentielles en période d'inondation

Les inondations qui frappent la Thaïlande depuis des semaines comportent un certain nombre de risques sanitaires parmi lesquels les maladies liées à la pollution de l’eau ou à la propagation d’insectes et d’animaux indésirables. De la conjonctivite au choléra en passant par la leptospirose, l’Hôpital Samitivej a listé six des maux les plus susceptibles d’être contractés

Floods-Rattanakosin-by-Pierre-QUEFFELECFloods-Rattanakosin-by-Pierre-QUEFFELEC
Photo Pierre QUEFFELEC

Les inondations qui frappent la Thaïlande depuis des semaines comportent un certain nombre de risques sanitaires parmi lesquels les maladies liées à la pollution de l’eau ou à la propagation d’insectes et d’animaux indésirables. De la conjonctivite au choléra en passant par la leptospirose, l’Hôpital Samitivej a listé six des maux les plus susceptibles d’être contractés

La leptospirose ou maladie du rat

La leptospirose est une infection pandémique qui se propage par le biais des animaux. Elle est causée par la bactérie Leptospira, présente dans l'urine des mammifères comme les souris, les vaches ou les buffles. L'homme est plus particulièrement amené à contracter la leptospirose en période d'inondations. En effet, la simple immersion d'une plaie dans une eau stagnante peut conduire au développement de la maladie. Les bactéries peuvent également pénétrer dans l'organisme par les muqueuses nasales et oculaires.

Symptômes : La leptospirose présente deux types de symptômes. Les moins graves se traduisent par un rhume accompagné de maux de têtes, de fièvre et de courbatures. Cela peut être soigné si le patient agit tôt et sollicite un contrôle médical dès le début de la maladie.

Le symptôme le plus sévère de la leptospirose est l’infection oculaire : l'œil devient rouge et ne tolère plus d'être exposé au soleil. Lorsque l'infection se propage dans le cerveau, elle provoque des délires et peut déclencher un coma. Si le corps tout entier est infecté, la leptospirose peut provoquer des hémorragies internes et aboutir à la mort du patient.

Prévention : Evitez de marcher et nager dans les eaux en crue. Empêchez vos enfants de nager ou jouer dans les zones inondées. Si vous devez néanmoins traverser des terrains inondés, essayez de marcher le plus vite possible afin d'éviter que la chair du pied ne s'amollisse. En effet, lorsque les pores de la peau s'agrandissent, il est plus facile de contracter une infection. Munissez-vous de bottes en caoutchouc pour éviter tout contact avec d'éventuelles blessures au pied. Les bottes hautes vous protégeront également des morsures d'animaux vivant dans l'eau. Si vous ressentez de la fièvre ou un début de migraine n'attendez pas et consultez un médecin. La leptospirose ne peut plus être traitée lorsque la prise en charge est tardive.

Choléra

Cette maladie est causée par la bactérie Vibrio Cholerae qui se propage dans l'eau potable et la nourriture. Les mouches sont également porteuses de cette maladie. Le choléra se contracte le plus souvent par l'ingestion d'aliments crus ou de denrées ayant été en contact avec des mouches infectées et en mangeant de la nourriture non cuite.

Symptômes : Le patient présente des selles liquides plusieurs fois par jour ainsi que des vomissements. Il peut également ressentir de fortes douleurs abdominales. Si l'infection est à un stade plus avancé, les diarrhées sont constantes, claires et très odorantes.

Prévention : Mangez des aliments sains et cuits sous vos yeux. Buvez de l'eau bouillie. Lavez vos mains ainsi que les récipients alimentaires avec de l'eau bouillie. Evitez le contact avec les eaux stagnantes et ne lavez jamais vos ustensiles et récipients avec les eaux inondées. En cas d'apparition des symptômes, il vous faut consulter immédiatement un médecin et bien suivre les instructions médicales.

La fièvre typhoïde

Elle est générée par la bactérie Salmonella typhi qui peut se trouver dans l'eau et les aliments crus, de même que le choléra.

Symptômes : Lors de la contraction aucun symptôme n'est apparent. Après une semaine le patient ressent des maux de têtes subits, une perte d'appétit, de fortes fièvres, et de la diarrhée. Certains développent des éruptions cutanées, un ballonnement anormal de l'estomac. Les symptômes peuvent éventuellement disparaitre au bout d'un mois sans traitement. Cependant les patients doivent malgré tout consulter leur médecin du moment qu’ils ont contracté la maladie afin d’éviter des complications comme la pneumonie.

Prévention : Evitez de consommer des aliments susceptibles d'être contaminés. Lavez-vous les mains avant chaque repas et lavez avec soin vos récipient et ustensiles. Evitez d'acheter vos aliments dans la rue dans une zone insalubre ou présentant des risques de contamination. Il est possible de se faire vacciner contre la typhoïde (voir http://diseases.emedtv.com/typhoid-fever/typhoid.html).

L'hépatite A

L’inflammation des cellules du foie provoque une dégénération du fonctionnement du foie. Le virus qui cause l’inflammation du foie pendant les périodes d’inondations est l'hépatite A. Cette maladie peut être causée par l'ingestion d'aliments sales ou crus.

Symptômes : La première semaine, les patients présentent une fièvre légère accompagnée d'une perte d'appétit, des douleurs sur la partie droite de la cage thoraciques, des urines très foncées et des douleurs abdominales. Des symptômes similaires à ceux de la jaunisse sont également susceptibles d'apparaître (yeux jaunâtres, etc.). Si elle est signalée rapidement, la maladie se résorbe entre deux et quatre semaine après le début du traitement.

Prévention : Mangez uniquement des aliments cuits et propres. Ne partagez pas vos couverts ou votre verre.

Conjonctivite

Elle est causée par la Chlamydia trachomatis, la conjonctivite bactérienne. Elle apparait en cas d'allergie ou exposition à des produits toxiques souvent causé par le frottement des yeux avec des mains, mouchoirs ou serviettes sales.

Symptômes : les patients ressentent des démangeaisons dans les yeux et se frottent les yeux sans arrêt. Certains peuvent ressentir des irritations mineures et produire des sécrétions en quantité inhabituelles. Ces sécrétions aux allures de pus se forment autour de la cornée. Le patient peut de fait ressentir des difficultés à ouvrir les yeux, la vision est parfois troublée.

Prévention : Evitez de toucher vos yeux, lavez vous les mains régulièrement, ne partagez pas vos gouttes oculaires. Consultez un pharmacien ou un médecin rapidement en cas de démangeaisons.

La Dengue

La fièvre dengue est causée par une infection virale transmise par les moustiques. La maladie touche souvent les enfants. Les épidémies sont fréquentes lors de la saison des pluies, période de reproduction des moustiques.

Symptômes : Le patient présente une forte fièvre durant deux à sept jours. La fièvre est accompagnée de tremblements, de perte d'appétit, de vomissements et d'éruption cutanées. A un stade plus avancé, la fièvre diminue, le patient a les mains et les pieds froids, ses urines se raréfient et a un pouls très rapide. Il peut vomir fréquemment et tomber dans un état de choc. Si vous ressentez ces symptômes consultez un médecin immédiatement.

Prévention : Appliquez régulièrement de l'anti-moustique, c’est la meilleure méthode. Et ne laissez pas de récipient contenant de l’eau autour de la maison car cela offre un terrain de reproduction idéal pour les moustiques. Si vous avez la dengue continuez d'éviter les piqures car c’est un facteur de propagation de l’épidémie.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions