Environ 3,5 millions de personnes en Thaïlande, soit plus de 5% de la population, souffriraient de diabète selon le Ministère thaïlandais de la santé. Cela représente près de 1% du nombre total de diabétiques répertoriés dans le monde.
Un peu plus de 371 millions de personnes souffrent de diabète selon la Fédération Internationale du diabète (IDF), qui estime que ce chiffre pourrait atteindre 552 millions d’ici 2013, dont 80% venant de pays sous-développés ou en développement.
"Le diabète est une menace silencieuse pour tous les Thaïlandais comme le reste du monde", a déclaré la semaine dernière le ministre de la Santé, le Dr Pradit Sintavanarong.
Selon une étude réalisée par son ministère, 3,5 millions de Thaïlandais âgés de plus de 15 ans souffriraient de cette maladie qui tuerait 8.000 personnes chaque année. Le Dr Pradit Sintavanarong a indiqué que ce chiffre pourrait atteindre 4,7 millions d’ici 8 ans.
"Un tiers des patients vit avec la maladie sans le savoir, soit 1,2 millions de personnes", a-t-il dit, ajoutant que le ministère de la Santé allait engager une campagne de dépistage et de sensibilisation dans tout le royaume. Le traitement du diabète coûte chaque année plus de 47 milliards de bahts (env. 1.1 milliards d’euros)
P.C. mercredi 13 novembre 2013