Édition internationale

RELIGION – Un groupe de pression contre l’exploitation commerciale de Bouddha

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

L'exploitation commerciale de Bouddha irrite un groupe de pression thaïlandais qui n'hésite pas à intenter des procès aux quatre coins de la planète.

 

Lors d'un séminaire de réflexion qui s'est tenu le 27 septembre en présence de sénateurs et de dignitaires religieux, le groupe de pression thaïlandais "Connaissance de Bouddha" en a profité pour faire entendre sa voix. Ce groupe s'insurge contre l'exploitation commerciale de Bouddha dans l'activité économique. Le groupe a déclaré qu'il était déterminé à "lancer une bataille juridique contre les entreprises locales ou étrangères qui fabriquent par exemple des sous-vêtements, des planches à roulettes ou encore des meubles utilisant l'image de Bouddha".

Selon le quotidien The Nation, Acharawadee Wongsakol, la présidente de "Connaissance de Bouddha", aurait même "déclaré la guerre à l'encontre d'un bar à Paris qui utilise des statues de Bouddha comme accessoires ". Le groupe de pression vient de perdre un procès contre un fabricant de meubles italien qui commercialise des tabourets et fauteuils ayant la forme d'une tête de Bouddha. Il a relevé depuis 2012 une cinquantaine de cas irrespectueux aux Etats-Unis 42 en Europe et 21 en Asie. Lors de ce séminaire, le groupe a tenté de rallier la classe politique à sa cause. Mais le ministère des Affaires étrangères a déjà fait valoir les limites de son action d'autant plus qu'il est très difficile de faire valoir juridiquement l'intention d'irrespect de ceux qui utilisent l'image de Bouddha. "Connaissance de Bouddha" a déclaré qu'il continuerait à envoyer des lettres de protestation auprès des ambassades thaïlandaises à l'étranger mais aussi aux Nations unies.

F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 1er octobre 2013

{loadposition 728-2_bangkok-article}

 

logofbbangkok
Publié le 29 septembre 2013, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos