TEST: 2238

Record de la production sucrière thaïlandaise

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 07/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 10/06/2020 à 03:16

Deuxième exportateur mondial de sucre, la Thaïlande est sur le point de battre un record de production et bloquer du coup la hausse attendue des cours

Alors que la saison de broyage de la canne va démarrer dans quelques semaines, les professionnels du sucre savent déjà que la production thaïlandaise de sucre va battre en 2014 un record. Le secrétaire général de la commission de la canne et du sucre, Somsak Suwattiga, a en effet annoncé que les résultats cette année devraient atteindre 110 millions de tonnes, soit une hausse de 10% en un an, conséquence directe selon lui d'une meilleure productivité.

Il a aussi indiqué que les exportations devraient augmenter de 15% pour atteindre 8.5 millions de tonnes. Les exportations de sucre rapportent plus d'un milliard d'euros par an à la Thaïlande, second exportateur mondial derrière le Brésil.

Si la hausse de la production thaïlandaise compense largement la baisse de la production observée au Brésil, elle va maintenir les excédents mondiaux à un niveau pas forcément attendu, comme l'explique au Bangkok Post, Kona Haque, analyste chez Macquarie, une banque d'affaire australienne : "Si nous n'avions pas une augmentation de la production en Thaïlande, nous aurions pu avoir seulement un léger excédent et donc une légère hausse des cours".

Le marché mondial du sucre restera excédentaire pour la quatrième année consécutive et les cours, au plus bas depuis trois ans, vont le rester. Alors que sans cette hausse de la production thaïlandaise, les cours seraient repartis à la hausse pour le marché à court terme.

La tendance risque de se prolonger puisque la production thaïlandaise va continuer de croitre pour au moins deux raisons. La première est que la consommation en sucre du pays est en nette augmentation.

La seconde est que le gouvernement veut encourager la culture de la canne à sucre, plus rentable pour les paysans. D'ailleurs, un plan d'incitation à cultiver la canne à sucre prévoit de transférer dans les trois prochaines années environ 1 million d'hectares de rizières en champs de canne à sucre. Or, en cette année de records, la Thaïlande a déjà consacré, selon la Fédération thaïlandaise des sucriers, 1.5 millions d'hectares à la canne à sucre.

F.P. mercredi 9 octobre 2013
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale