Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Recenser 1.500 temples, la quête d’un Franco-Suisse en Thaïlande

Par Sophie GOUSSET | Publié le 29/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 28/05/2018 à 22:34

Un Franco-Suisse de 32 ans, Loris Curtenaz s’est lancé dans la découverte de 1.500 temples dans toute la Thaïlande. Malgré les 36.000 temples présents sur le territoire, les touristes se contentent généralement des plus connus. Mais, Loris, relayant une information sur chaque temple visité via un site internet, souhaite contribuer au développement touristique de ces lieux. 

Loris Curtenaz, journaliste français de 32 ans, fait parler de lui depuis qu’il s’est lancé dans la quête de visiter 1.500 temples disséminés partout en Thaïlande. Une aventure dont Loris fait part sur les réseaux sociaux et sur son site internet, temple-thaï, dans lequel il dresse un compte rendu de chaque temple. La presse francophone et thaïlandaise, respectivement le Gavroche et Khaosod, ont recueilli son témoignage.  

Le site internet recense 450 articles, chacun sur un temple thaïlandais. Comme Loris l’évoque dans son entretien avec le journal Khaosod, il s’attèle d’écrire les comptes rendus des 1.500 temples qu’il a visité sur quatorze mois. 

Formes des visages de Bouddha, période de construction, Loris est devenu un expert des temples thaïlandais, une prolongation de son master en études asiatiques, se focalisant sur la Thaïlande et son développement, achevé à Bangkok, comme le souligne Khaosod. 

Pour partir dans cette quête de recherche des temples méconnus de Thaïlande, Loris, jeune journaliste a mis sa carrière entre parenthèses en 2016. Il confie au magazine francophone Gavroche sa volonté soudaine, face à un manque d’informations, de compiler sur un site internet et partager sur les réseaux sociaux, quelques 1.500 temples sur les 36.000 recensés en Thaïlande. 

Pour chaque temple Loris propose deux grilles de lecture, l’une de chez soi pour donner envie de visiter le lieu, et la deuxième, sur place pour appréhender la beauté et la particularité du site. Enfin, Loris partage également dans son interview avec le magazine Gavroche, l’espoir que son site contribue à donner envie aux touristes de découvrir certains temples dont il fait part et ainsi participé au développement du pays via le tourisme. 

Voir aussi le site internet Loris Curtenaz, son compte Instagram

0 Commentaire (s)Réagir