Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

A quand un durcissement des règles pour les permis motos en Thaïlande?

Permis conduire moto ThailandePermis conduire moto Thailande
Retrodame-Pixabay
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 16 juillet 2019

Sur les 20 millions de motos enregistrés en Thaïlande, seulement 50 à 60% d’entre elles appartiennent à des détenteurs de permis de conduire. Ce qui voudrait dire que plus de 8 millions de conducteurs de scooters n’ont pas le permis!

Le 7 juillet dernier, un jeune garçon de 13 ans était victime (ou responsable, l’enquête en cours le dira) d’un accident de moto impliquant un autre scooter. Si ses jours ne sont pas en danger, l’adolescent a été grièvement blessé tandis que les deux passagers de l’autre véhicule ne l’ont été que légèrement. L’histoire n’aurait pu être qu’un banal fait divers si le jeune homme n’avait eu entre les mains une moto Kawasaki de 1000 cc. 

Depuis l’accident, de nombreuses critiques fusent sur les réseaux sociaux en pointant d’une part l’irresponsabilité des parents de laisser un garçon de 13 ans conduire une grosse moto sans permis de conduire, mais aussi une législation trop souple.

La Thaïlande compte plus de 20 millions de motos enregistrées, seulement 50 à 60% d’entre elles appartiennent à des détenteurs de permis de conduire et 167.000 seraient de grosses cylindrées. Ce qui voudrait dire que plus de 8 millions de conducteurs de scooters n’ont pas le permis! Selon une étude du Ministère des Transports, les conducteurs sans permis ont deux fois plus de chances de mourir d’un accident de la route. Au cours des 5 dernières années, 1.000 jeunes de moins de 15 ans sont décédés sur la route et la moitié d’entre eux conduisait une moto rapporte le Bangkok Post.

“Le problème en Thaïlande, c’est qu’il existe des lois, mais qu’elles ne sont pas appliquées! Pour autant la première chose qu’il faudrait ce serait d’apprendre à conduire, d’avoir des organismes de formations et que cela soit obligatoire. De plus, le permis est le même pour toutes les motos” commente Yann Dourion directeur général du loueur Nina’s Car à Phuket. 

Actuellement la loi autorise toute personne à passer son permis de conduire pour moto à partir de 15 ans. En théorie, avant 18 ans, un jeune ne peut conduire un véhicule d’une puissance supérieure à 110 cc. Par contre, au-delà de 18 ans, le même permis s’applique pour tous les deux roues. 

Au mois d’août 2018, le Ministère des Transports avait annoncé que serait adoptée une nouvelle réglementation pour les grosses motos d’ici la fin de l’année 2019. Ce nouveau projet se divise en trois catégories : le permis pour les scooters de moins de 110 cc à partir de l’âge de 15 ans, le permis pour les motos entre 110 cc et 400 cc à partir de 18 ans et le permis pour les motos de plus de 400 cc à partir de 18 ans. Ce dernier devrait également être soumis à plus d’heures d’apprentissage avant de passer l’examen de conduite. 

“La vitesse et le manque de compétences et de maîtrise de conduite en particulier pour les véhicules capables de monter dans les tours rendent les conducteurs particulièrement vulnérables aux accidents de la route. En cas de collision impliquant des motos puissantes, les dégâts sont souvent plus importants” explique Santikorn Vorawan, député en chef de la Highway Police Division au Bangkok Post.

Les routes thaïlandaises figurent parmi les plus meurtrières au monde selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Et pour les étrangers ?

Les étrangers pour pouvoir conduire un permis deux roues ont le choix entre passer le permis thaïlandais ou doivent être en possession d’un permis A1 qui autorise à conduire une moto de 125 cc. “Ceux qui n’ont que le permis voiture ne peuvent conduire de scooter même si beaucoup de services de location n’hésitent pas à louer un scooter à des étrangers qui n’ont pas les bons documents. Outre les dangers et le manque de sécurité à conduire une moto sans avoir la formation adéquate, il faut savoir que les assurances ne couvrent pas en cas d’accidents” précise Yann Dourion. 

Reste à espérer que l’accident du jeune adolescent dans la région de Chiang Mai accélère la mise en place d’une nouvelle législation en matière de sécurité routière et sensibilise les parents afin d’éviter que des enfants ne se retrouvent trop jeunes avec des bolides entre les mains. 
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions