Édition internationale

Quand l’appendice est en crise…

AppendiciteAppendicite
Écrit par BNH Hospital
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 avril 2018

L’appendicite est une des maladies les plus fréquentes en chirurgie digestive. Douloureuse, elle donne depuis très longtemps bien du fil à retordre aux médecins ! Encore difficile à diagnostiquer de nos jours, elle n’est cependant pas à négliger… Le point avec le BNH Hospital

Qu’est ce que l’appendicite ?

L’appendicite est une inflammation de l’appendice iléo-cæcal, structure en forme de tube (doigt de gant) qui mesure en moyenne 7 cm. L’appendice est généralement situé sur la partie débutante du gros intestin (cæcum), à droite de l'abdomen. Curieusement, sa position est variable (plus ou moins en avant ou en arrière, plus ou moins collé à la paroi du colon) ce qui explique que la douleur ne se manifeste pas toujours au même endroit ! L’appendice communiquant avec le colon peut être obstrué par des matières fécales et parfois par des graines, pépins, vers intestinaux etc. Cette obstruction peut entraîner une inflammation, une infection. L’appendicite est une affection fréquente et les enfants ne sont pas les seuls atteints. Tout le monde peut en souffrir. Cependant, les crises se manifestent le plus souvent entre 10 et 30 ans. Les enfants en dessous de trois ans sont rarement touchés.

Les signes de la maladie

Les symptômes les plus courants sont les suivants :
•    Douleur vive souvent d’apparition brutale en bas à droite de l’abdomen (fosse iliaque droite), irradiant parfois vers la cuisse droite ou vers le dos
•    Possibles nausées +/- vomissements
•    Possibles troubles du transit
•    Fièvre modérée (38 /38,5 degrés environ)
•    Langue couverte d'un enduit blanchâtre
•    Perte de l'appétit

Un diagnostic parfois difficile !

Votre médecin effectuera un examen clinique et pourra éventuellement prescrire des examens complémentaires car le diagnostic n’est pas toujours facile à faire, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, ainsi que chez les personnes âgées. La position de l’appendice étant variable, les symptômes peuvent être très différents d'un patient à l'autre et sont parfois similaires à ceux d’autres pathologies (pathologies gynécologiques, infection urinaire, colite …).

Attention ! Une appendicite à un stade avancé peut s’accompagner de signes modérés alors qu’une atteinte légère peut être très douloureuse !

Évolution d’une appendicite

Il existe plusieurs stades de gravité, allant de l’inflammation des muqueuses jusqu’à l’abcès qui, en cas de rupture, risque de propager l’infection dans l’abdomen : c’est la péritonite. La péritonite est l'inflammation du péritoine (membrane qui enveloppe les organes de l’abdomen et qui tapisse l’intérieur de l'abdomen). La péritonite se manifeste généralement par un début très brutal, des douleurs souvent violentes associées parfois à des contractures abdominales (ventre "de bois"), des vomissements sont fréquents, la fièvre est élevée (40° C), possible arrêt du transit, l’état général est altéré. Non traitée, elle peut se généraliser et entraîner la mort.

Le traitement

Après établissement du diagnostic, le traitement est chirurgical (ablation de l’appendice), avec incision ou par voie cœlioscopique. L’intervention se fait souvent en urgence afin d’éviter le développement d'une péritonite.

Consultez votre médecin ou rendez vous aux urgences dès l’apparition des premiers symptômes de l’appendicite.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service des urgences du BNH Hospital. Tel. 02-632 1000  (numéro direct).

Pour toute information en français, veuillez contacter Amélie Poncelet, BNH Hospital, 9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500, Tel. 02 686 2700 Ext. 1821, www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200
Publié le 7 avril 2013, mis à jour le 20 avril 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos