POLITIQUE – La junte fixe au 7 août le référendum sur la Constitution

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 16/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 08/01/2018 à 11:53

Le référendum sur la Constitution aura lieu le 7 août, a annoncé la junte thaïlandaise mardi.

Le référendum sur le projet de Constitution a été repoussé au 7 août, a annoncé le porte-parole de la junte, le Général Sansern Kaewkamnerd, mardi, avant d'ajouter que le Conseil des ministres avait approuvé le projet de loi référendaire proposé par la commission électorale.

Le chef de la junte, Prayut Chan-O-Cha, a insisté sur le fait que cette énième version de la Constitution reflétait sa volonté d'en finir avec la corruption et d'apporter la stabilité une fois pour toute.

S'il a bien lieu, ce référendum marquera le premier retour aux urnes des Thaïlandais depuis le coup d'Etat de mai 2014.

Cependant, ce retour pourrait bien être de courte durée à en croire la rare unanimité des hommes politiques civils concernant le caractère anti-démocratique de la Constitution.

Depuis le renversement de Thaksin Shinawatra par un coup d'Etat en 2006, les Constitutions se sont enchainées en Thaïlande, oscillant entre documents autoritaires entérinant l'accès au pouvoir d'une petite oligarchie non élue et des documents plus progressifs et démocratiques.

Bien qu'elle ne soit pas encore finalisée, la dernière version de la junte semble appartenir à la première catégorie, proposant notamment une Cour Constitutionnelle toute puissante, en mesure d'entraver le travail des hommes politiques élus selon les détracteurs du régime.

Prayut Chan-O-Cha, qui a promis d'organiser des élections en 2017, n'a toutefois pas précisé ce qu'il adviendrait en cas de rejet de la Constitution.  


Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 16 mars 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale