Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pendant 9 jours, la Thaïlande célèbre le végétarisme

Par Catherine Vanesse | Publié le 27/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/09/2019 à 09:03
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives) - Tout le monde s'affaire dans les petites rues du quartier chinois de Bangkok pour "Tetsakan Kin Jé"
Festival-vegetarien-Bangkok-V

Célébré de manière très spectaculaire à Phuket, c’est pourtant l’ensemble de la Thaïlande qui suit un régime sans viande durant les 9 jours du festival végétarien qui se tient cette année du 29 septembre au 7 octobre 2019.

Le festival végétarien, appelé en thaïe "Tetsakan Kin Jé" commence le 9ème jour du 9ème mois du calendrier chinois et dure pendant 9 jours. Cette année, il s’étend du 29 septembre au 7 octobre. Au cours de cette période, les pratiquants s’habillent de blanc, méditent et ne mangent aucune nourriture d’origine animale dans le but de purifier le corps et l’esprit. Ils s’astreignent également à un comportement exemplaire, c’est à dire pas d’alcool, de sexe, de tabac et aucune pensée mauvaise ou insulte. 

Cette tradition chinoise est arrivée en Thaïlande au début du XIXe siècle, selon les organisateurs du Festival de Phuket. En 1825, une troupe de théâtre chinoise, venue dans le royaume, serait tombée malade lors d'une représentation dans le district de Khatu sur l'île de Phuket. Les acteurs, sur le point de succomber à la maladie, auraient supplié les neuf Dieux Empereurs de les guérir et auraient entamé un régime végétarien en gage de purification physique et spirituelle. Ils auraient alors été miraculeusement rétablis et le festival végétarien, après s'être propagé dans toute la Chine, a été adopté par les habitants du district de Khatu, puis par la Thaïlande au gré des migrations chinoises.

festival vegetarien phuket
Festival végétarien de Phuket (Photo Catherine Vanesse)

Originaire de Phuket, c’est là qu’il reste le plus spectaculaire où des processions et prières sont organisées quotidiennement pendant le festival. L’animation est aussi explosive que bruyante et les performances des Mah Song sont recommandées aux amateurs de sensations fortes. Certains pratiquants n’hésitent pas à s’auto-mutiler en faisant passer toutes sortes d’objets dans leurs joues ou encore à marcher sur des braises. Il paraîtrait que si on a l’esprit et le corps purs ça ne serait pas douloureux. 

Le programme détaillé des festivités 

D’autres villes comme Krabi, Trang, Phang Nga, Hat Yai, Surat Thani, Chumphon, Nakhon Ratchasima, Nakhon Sawan, Chon Buri (Pattaya) et Samut Sakhon fêtent le végétarisme de façon assez marquée avec de nombreuse manifestation et processions.  

À Bangkok, tout se passe au sein du quartier de Chinatown, dans le district de Samphanthawong. Aux abords du temple Lengnoeiyi, d’immenses bâtons d’encens sont allumés, symbolisant la période du Festival. Près de la porte de Chinatown et tout le long de la rue Yaowarat, une quantité de cérémonies religieuses, de processions ou de spectacles traditionnels sont organisés. 

festival vegetarien phuket
Festival végétarien de Phuket (Photo Catherine Vanesse)

Côté nourriture, l’ensemble du pays mange végétarien pendant dix jours, que ce soit dans les restaurants, les marchés ou même les grandes enseignes de supermarchés ou épicerie locale. Pour reconnaître les échoppes et restaurants participants, ceux-ci sont identifiés par de petits drapeaux triangulaires avec l’inscription “เจ” (Jé). Un label que l’on retrouve aussi sur les produits végétariens dans les enseignes de supermarchés. 

Les règles à respecter pendant le festival végétarien

Pour ceux qui voudraient participer au festival, voici les dix règles à respecter : 
- Garder son corps propre durant les neuf jours du festival
- Utiliser des  ustensiles de cuisine spéciaux qui n'ont jamais été utilisés pour préparer de la viande 
- Porter du blanc ou du jaune 
- Rendre son esprit pur et rester calme 
- Ne pas manger de viande ou de produits d'origine animale tels que le lait et le beurre, ainsi que les ingrédients à forte odeur comme l'ail et l'oignon 
- Pas de relations sexuelles 
- Pas de boisson alcoolisée ou de tabac 
- Les personnes en deuil ne doivent pas participer au festival 
- Les femmes enceintes ne doivent assister à aucune des cérémonies 
- Les femmes qui ont leurs menstruations ne doivent assister à aucune des cérémonies

Et si cette pratique est suivie chaque année, il paraît qu’elle permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé. 


 

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir