Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

6 bonnes raisons d’arrêter l’alcool pendant un mois 

Par Bumrungrad International | Publié le 24/08/2018 à 00:00 | Mis à jour le 24/08/2018 à 01:58
Bienfaits de l'abstinence d'alcool

Si vous voulez améliorer votre sante et augmenter votre sensation de bien-être, le simple fait d’arrêter la consommation d’alcool pendant 30 jours produit des effets remarquables

Vous dormirez mieux 

Durant les toutes premières nuits il se peut que votre sommeil ne soit pas des plus reposants. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles l’alcool aide à s’endormir plus facilement, la réalité biologique veut que la consommation d’alcool perturbe le cycle du sommeil et prolonge la phase de sommeil léger causant une fatigue matinale, peu importe le nombre d’heures dormies. L’abstinence d’alcool augmentera la durée de sommeil profond et c’est reposé que vous vous réveillerez, avec le plein d’énergie pour commencer la journée du bon pied.

Une peau plus éclatante 

Vous aurez un teint étincelant et une peau plus saine. L’alcool réduit en effet les défenses antioxydantes de la peau, la laissant vulnérable aux agressions extérieures comme le soleil, les produits chimiques, la fumée de cigarette ou encore la pollution de l’air. 

Aussi, l’alcool étant un diurétique, il affaiblit la capacité du corps à absorber l’eau, amenant à une déshydratation. Une fois l’alcool écarté, les petits problèmes dermiques liés au manque d’eau tels que les pellicules ou encore la dermatite s’améliorent.

Une meilleure odeur corporelle

L’alcool étant toxique, votre corps s’emploie à le décomposer et l’excréter. Si vous buvez trop, le foie ne parvient plus à traiter le surplus d’alcool et votre corps évacue celui-ci par l’haleine, les pores et la transpiration. Evidemment, l’odeur n’est pas très plaisante. 
S’abstenir de boire, fera revenir le fonctionnement de votre corps à la normale. Votre odeur corporelle s’améliora rapidement, pour le plaisir secret de votre entourage. 

De meilleures performances 

Il n’est pas difficile de comprendre que l’on est bien plus lucide et plus productif sans la gueule de bois. Les “buveurs du week-end” avec l’arrêt d’alcool se sentiront rapidement bien plus reposés pendant leurs jours de “récupération”, le samedi et le dimanche. 

Les effets persistants de la gueule de bois peuvent faire fondre votre temps libre dans l’attente de la disparition des symptômes. 

Plutôt que de vous réveiller dans un état vaseux, vous vous lèverez frais et prêt à entamer votre journée. Rendez-vous compte de tout ce que vous pouvez accomplir en une journée ou deux avec le plein d’énergie pour faire tout ce qui vous avez repoussé pendant si longtemps. 

Votre foie vous remerciera

Le bienfait le plus important de l’abstinence d’alcool est très certainement l’effet sur le foie. Organe central du corps humain, le foie est essentiel à notre bonne santé et responsable de nombreuses fonctions comme la décomposition de l’alcool et le filtrage des toxines. 

Si ce processus est compromis par les effets de l’alcool, cela provoque l’accumulation de gras, ce qui entraine le phénomène de “foie gras”, un indicateur de maladie hépatique. 

Hépatite, fibrose, cirrhose sont causées par le “foie gras”. Mais bonne nouvelle, le foie est un organe régénératif et se répare lui-même après un certain temps. 30 jours d’abstinence permettent de réduire votre foie gras de 15%. 

Du bien au portefeuille 

Boire est un hobby onéreux et, selon le type de boisson que vous préférez, le coût de vos sorties peut vite atteindre des sommes conséquentes pour votre budget quotidien. Même si vous dépensez peu et ne sortez qu’une fois par semaine, l’économie sur un mois peut s’élever à quelque chose comme 4.000 bahts, soit plus de 40.000 bahts sur l’année, simplement en s’abstenant de boire de l’alcool. Et avec cette somme, pourquoi ne pas s’offrir un petit voyage. 

Si vous vous inquiétez de la santé de votre foie, prenez rendez-vous auprès du Liver Center de l’hôpital international Bumrungrad à Bangkok pour un diagnostic approprié et des soins. Le Liver Center est situé au 3ème étage de l’hôpital Bumrungrad. Pour les contacter : +66 2011 2351.

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Attention au Poisson-pierre, ne vous y frottez pas!

Dans les eaux de Thaïlande, il est un poisson très discret qu'il vaut mieux éviter. Il se nomme "Poisson-pierre"et peut occasionner de terribles piqûres ! Alors tenez-vous informé et tâchez de l'évite