TEST: 2238

NUIT DES GALERIES – L’art contemporain au clair de lune les 27 et 28

Par Peyoun CASTILLO | Publié le 25/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 19/07/2019 à 03:28
nuit des galeries bangkok

Pas moins de 38 galeries et espaces d’art de Bangkok veilleront dans la nuit les 27 et 28 novembre pour offrir aux amateurs d’art contemporain une nouvelle "Nuit des Galeries". L’événement lancé en 2013 par l’ambassade de France est  l’occasion de découvrir les places nouvelles de l’art dans la capitale et les valeurs montantes, à travers de nombreux vernissages, expositions en cours, et animations en tous genres

A Bangkok, "nocturne" peut aussi rimer avec "culture". Avec la Nuit des Galeries, le cœur de la Cité des Anges se transformera, le vendredi 27 et le samedi 28 novembre, en un vaste musée noctambule qui invitera le public à découvrir la diversité et la vitalité de la création contemporaine locale et internationale.

Pour sa troisième édition, cet événement initié en 2013 par l’ambassade de France en Thaïlande aura pour thème  "La Lumière" et réunira 38 galeries et espaces d’art, qui resteront spécialement ouverts de 19h jusque tard dans la nuit.

La Nuit des Galeries mettra donc l’art contemporain en lumière sur deux soirées réparties sur le calendrier selon une logique géographique. La première, le 27, aura lieu dans le secteur de Sathorn, le long de la ligne de métro aérien (BTS Skytrain) Silom, et la seconde le lendemain dans le secteur de Sukhumvit le long de la ligne de BTS du même nom.

L’événement couvrira un champ large de la création contemporaine et proposera des vernissages ou clôtures d’exposition, il sera possible de rencontrer des artistes, découvrir des performances en direct ou encore participer à des concerts.

En cette année de COP 21, La Nuit des Galeries intègrera, en outre, une forte dimension environnementale qui sera illustrée par une projection artistique lumineuse impressionnante sur l’Ambassade de France, réalisée par le designer français Matteo Messervy avec le au soutien de l’entreprise Philips Electronics (Thailand) Ltd. Cette œuvre d’art, qui illuminera la façade à l’architecture particulière du nouveau bâtiment de l’Ambassade de France en Thaïlande, célèbrera l’ouverture de la Nuit des Galeries, le vendredi 27 novembre, et sera visible jusqu’au vendredi 11 décembre, date de la fin de la Conférence de Paris.

Pour naviguer confortablement dans ces deux nuits bangkokoises de l’art, une application mobile a été créée spécialement pour l’occasion. Elle permettra aux participants de disposer sur leur téléphone ou leur tablette de toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de l’évènement : géolocalisation des galeries et espaces d’art, date et heure des événements, lieux d’intérêts et autres surprises qui jalonneront ces deux soirées.

Lancé en 2013 dans le cadre du festival culturel La Fête, organisé par le service culturel de l’ambassade de France, la Nuit des Galeries est désormais un événement à part entière et fait partie des moments forts de la saison culturelle à Bangkok.

Plus d’informations: www.facebook.com/galleriesnight
Application mobile: Apple store:Galleriesnight / Android:Galleriesnight
P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 18 novembre 2015

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale