La police thaïlandaise a annoncé vendredi que deux Birmans avaient avoué le meurtre de deux jeunes Britanniques sur l'île de Koh Tao, dans le Golfe de Thaïlande, et avaient été identifiés par leur ADN.
"Deux suspects birmans ont avoué les avoir tués", a déclaré à l'AFP Somyot Poompanmoung, le chef de la police nationale thaïlandaise.
"Les résultats de tests ADN ont confirmé qu'il s'agissait du même ADN que celui retrouvé dans le corps" de la femme, violée, a-t-il précisé.
Les corps de David Miller, 24 ans, et Hannah Witheridge, 23 ans, avaient été découverts fin septembre à l'aube sur une plage de Koh Tao, petite île d'ordinaire tranquille. Ils avaient été frappés à mort avec un bâton et un ustensile de jardin, retrouvés ensanglantés sur place.
L'affaire avait fait les gros titres de la presse britannique, qui s'était déplacée en nombre en Thaïlande pour suivre l'enquête.
Les deux hommes, interrogés au quartier général de la police régional à Surat Thani, grande ville du sud du pays, devaient être mis en examen pour meurtre.
Ils ont été transférés sur Koh Tao vendredi, en vue d'une reconstitution de la scène de crime sur la plage, a précisé la police.
Elle affirme également que le téléphone portable d'une des victimes a été retrouvé chez les suspects jeudi soir.
Un troisième suspect est également en garde à vue, depuis jeudi, mais il affirme "avoir quitté les lieux avant le meurtre", a précisé Somyot.
Le général Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis un coup d'Etat en mai, avait choqué en semblant mettre en cause le "comportement" des victimes, avant de s'interroger sur la sécurité des visiteurs étrangers en bikini.
"Il y a toujours des problèmes avec la sécurité des touristes. Ils pensent que notre pays est magnifique et sûr et que donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent et se promener partout en bikini", avait-il déclaré, avant de s'excuser face au tollé.
La police, critiquée pour les lenteurs de son enquête, avait réalisé des tests ADN sur un large panel d'habitants, notamment des travailleurs immigrés birmans, en vain jusqu'ici.
Après une année marquée par des mois de manifestations meurtrières et par le coup d'Etat de mai, cette affaire risque de peser encore un peu plus sur le secteur clé du tourisme dans un pays qui a accueilli un record de 26,5 millions de visiteurs l'an dernier.
Koh Tao, dans le Golfe de Thaïlande, est une destination prisée notamment des amateurs de plongée.
Sur le même sujet
Flash infos
L'annuaire
Poe-ma, courtier en assurance francophone à Bangkok et Phuket
Nous aidons aux expatriés de l’ensemble de l’Asie d’accéder aux meilleurs contrats d'assurance Internationaux ou locaux, aux meilleures conditions tarifaires, tout en bénéficiant des conseils et d’une assistance...
Hua Hin - Bibliothèque de livres en français
À Hua Hin, la bibliothèque de l’agence consulaire de la province de Prachuap Khiri Khan propose gratuitement l’emprunt de plus de 2.000 livres, magazines et bandes dessinées en français Fiction, récit, histoire,...
100 Tonson Foundation
Une salle toute blanche en forme de cube, à l’éclairage original, qui accueille des expositions d’art contemporain thaïlandais ou étranger. La salle est particulièrement bien conçue pour les installations. Ouvert...
L'agenda
- 7nov.
Conférence UFE/Banque Transatlantique sur l’actualités fiscales des non-résidents
L'UFE Thaïlande organisera le jeudi 7 novembre à Bangkok une conférence gratuite qui sera animée par la Banque Transatlantique, experte en fiscalité des expatriés. Cette conférence, intitulée "Actualités fiscales...
- 8nov.
La chambre de commerce Franco-Thai fait sa soirée de Gala à l'Athenee !
La Chambre de Commerce Franco-Thai (FTCC) tiendra son grand Gala annuel le vendredi 8 novembre dans les salons du somptueux hôtel Athenee, sous le thème "Green Grandeur – Notre Dame Night". Le dîner de gala de...
- 9nov.
Grand match d’impro théâtrale entre 2 troupes francophones de Bangkok et Singapour
Une soirée explosive de rires et de créativité théâtrale vous attend le 9 novembre à l’Alliance Française de Bangkok avec le grand match d’improvisation entre les troupes de Bangkok et Singapour. L’"Improkhap"...