Des dizaines de Thaïlandais ont fait entendre leur mécontentement de la gestion du Covid-19 par le gouvernement dimanche en faisant retentir le klaxon de leur voiture ou de leur moto à Bangkok
Des manifestants antigouvernementaux à bord de leur véhicule ont appelé dimanche à la démission du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19, alors que le pays est aux prises avec sa plus forte épidémie.
Dans les rues de Bangkok, automobilistes et motocyclistes klaxonnaient et faisaient des saluts à trois doigts - un geste de résistance inspiré du film "The Hunger Games" – avançant sur un itinéraire de 20 km depuis le monument de la Démocratie, au centre de la capitale, jusqu’à l'aéroport international Don Muang.
"Nous pouvons à peine gagner notre vie en ce moment, tous les membres de ma famille ont été affectés", s’est indigné depuis sa voiture un manifestant de 47 ans ne donnant que son prénom "Chai", de peur des répercussions du gouvernement.
"Le gouvernement n'a pas fourni de vaccins à temps et beaucoup d'entre nous n'ont pas encore reçu de vaccin", a-t-il déclaré. "Si nous ne sortons pas pour nous faire entendre, le gouvernement nous ignorera tout simplement".
Des manifestations similaires ont également eu lieu dans d'autres provinces.
Le gouvernement thaïlandais s’est fixé pour objectif de vacciner 50 millions de personnes d'ici la fin de 2021, mais pour l’heure, moins de 6% de la population sont entièrement vaccinés, tandis qu'environ 21% ont reçu au moins une dose.
Dimanche, la Thaïlande a signalé 18.027 nouvelles infections au Sars-CoV-2 et 133 nouveaux décès dus au Covid-19, portant le total des morts à 4.886 depuis le début de l’épidémie survenue en avril, impliquant essentiellement les variants Alpha et Delta du coronavirus.