Plusieurs dizaines d'hommes armés et masqués ont attaqué des villageois en conflit depuis plusieurs mois avec une mine d'or et de cuivre, neutralisant et blessant une trentaine d'entre eux, jeudi, dans le district de Wang Saphung dans la province de Loei, rapportait ce week-end la presse thaïlandaise.
Les locaux estiment que la société exploitant la mine empiète illégalement sur des terrains publics réservés à l'agriculture et dénoncent l'impact environnemental de l'extraction minière et les conséquences sur leur santé. Ils avaient érigé un mur pour bloquer les allers et venues des camions.
Selon le Bangkok Post un groupe de trois cent sbires armés – une centaine selon The Nation - seraient venus abattre le mur et sécuriser la sortie d'un convoi de 18 camions chargés de cuivre. Ils auraient forcé une trentaine de personnes à se mettre à terre et les auraient ligotés avant de les battre.
Les représentants de six villages voisins de la mine de Ban Na Nong Bong ont porté plainte le lendemain accusant par la même occasion la police et les autorités locales de ne rien faire pour faire respecter la loi. Selon le Bangkok Post les villageois soupçonnent un haut gradé militaire qui serait venu les menacer le mois dernier, d'être derrière cette attaque apparemment très bien organisée. Ils accusent aussi un cadre de l'administration provinciale d'être impliqué dans la mine.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) 19 mai 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}







