Édition internationale

LIBERTES - Un 2e internaute arrêté pour une infographie antijunte sur Facebook

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

 

Un deuxième internaute thaïlandais a été arrêté pour avoir partagé une infographie sur la corruption de la junte au pouvoir, a annoncé le régime militaire lundi.

"Il a été arrêté dimanche dans un hôpital. Il avait posté sur les réseaux sociaux une infographie erronée", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la junte au pouvoir depuis un coup d'Etat en 2014, le colonel Winthai Suvaree.

Le jeune homme de 25 ans, identifié par les médias thaïlandais sous le nom de Thanet Anantawong, rejoint ainsi en détention un ouvrier de 27 ans, Thanakorn Siripaiboon, accusé lui aussi d'avoir partagé cette infographie expliquant les ramifications d'une affaire de corruption qui embarrasse la junte.

Elle concerne le projet pharaonique du parc Rajabhakti, dédié à la dernière dynastie des rois de Thaïlande, dans lequel des hauts responsables militaires sont accusés de corruption.

L'opposition, qui fait profil bas depuis le coup d'Etat de mai 2014, a tenté de s'emparer de l'affaire pour monter au créneau contre la junte. Mais toutes les tentatives de manifester dans ce parc proche de Bangkok ont été empêchées, que ce soient des responsables des Chemises rouges ou des étudiants.

Les deux hommes risquent de lourdes peines de prison, notamment pour non-respect de la loi informatique.

Le premier homme, interpellé mardi dernier, est de surcroît accusé de lèse-majesté, pour avoir "liké" sur Facebook une image jugée offensante pour le roi de Thaïlande, protégé par une loi draconienne.

Détenu depuis mardi dernier, le jeune accusé a finalement été présenté lundi à un tribunal militaire, qui a approuvé sa mise en détention.

L'ONG Human Rights Watch a dénoncé ce week-end le fait que Bangkok ait de plus en plus recours aux détentions de ses détracteurs dans des bases militaires pendant plusieurs jours, en marge de toute procédure.

Une Thaïlandaise de 61 ans a été récemment emprisonnée pour avoir partagé des messages sur Facebook accusant l'armée de corruption dans l'affaire du parc Rajabhakti.

AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 14 décembre 2015

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 13 décembre 2015, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos