TEST: 2238

LGBTI - Un Thaïlandais inaugure un nouveau poste à l’ONU!

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 03/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 26/11/2019 à 09:39

Le professeur Vitit Muntarbhornest devenu vendredi le premier enquêteur indépendant spécialisé dans la protection des homosexuels et des transgenres de la violence et de la discrimination.

Le Thaïlandais Vitit Muntarbhorn, expert onusien, vient d’inaugurer un poste récemment crée par l’ONU : celui d’enquêteur indépendant spécialisé dans la protection des homosexuels et des transgenres. Il aura trois ans pour enquêter sur les abus envers les personnes homosexuelles, transgenres et intersexuées. 

D’après le "Trans Murder Monitoring project"coordonné par le groupe LGBT Europe, plus de 2000 transgenres et personnes de genres alternatifs répartis dans 65 pays auraient été tuées entre 2008 et 2015. 

Spécialiste des droits de l’homme et professeur de droit international à l’université Chulalongkorn, Vitit Muntarbhorn s’est fait un nom au sein des militants LGBTI de Thaïlande, bien que n’étant pas lui-même militant. Il a travaillé dans différents départements de l’ONU, tels que la Commission d’enquête indépendante sur la Syrie  et il a également été rapporteur spécial pour la Corée du Nord. 

Sa nomination a été saluée par de nombreux acteurs, dont l’ONG Human Rights Watch, qui a qualifié d’historique la création de ce poste par le conseil de l’ONU. Sur les réseaux sociaux, Vitit Muntarbhorn a également reçu de nombreux messages de soutien. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale