Mercredi 8 juillet 2020

Les Thaïlandais de retour dans les temples en costume d'époque

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 04/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 04/06/2020 à 03:40
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha - Des femmes en costume traditionnel et portant des masques visitent Wat Chaiwatthanaram à Ayutthaya le 1er juin 2020
Thailande-Costume-Covid

Les Thaïlandais recommencent à visiter les temples alors que le pays majoritairement bouddhiste sort progressivement d’une période de restrictions sur l’activité humaine.

Le royaume a déploré un peu plus de 3.000 infections au COVID-19 et 58 décès, mais n'a signalé aucune transmission locale au cours de la semaine dernière, ce qui a permis d'accélérer l’assouplissement des mesures prises pour endiguer cette maladie.

Lundi, au premier jour de la phase 3 de déconfinement, les visiteurs affluaient vers le temple Chaiwatthanaram dans l'ancienne capitale Ayutthaya, certains y voyant davantage une occasion de porter des tenues traditionnelles.

Thailandaises au temple en saron apres le Covid
Des femmes en costume traditionnel et portant des masques visitent Wat Chaiwatthanaram à Ayutthaya le 1er juin 2020. Photo REUTERS / Athit Perawongmetha

"J'avais très envie de sortir (de la maison), je voulais venir prendre des photos, et aussi rendre hommage au temple et faire des offrandes", confie Arisara Khaosa-ard, venue de Bangkok, à 80 kilomètres.

"Mais je comprends que pendant cette période, nous devons rester vigilants pour les autres et pour nous-mêmes", dit la jeune femme de 23 ans, portant un masque.

Ces dernières années, il est devenu tendance chez les Thaïlandais de se rendre au temple vêtus de pantalons ou sarongs traditionnels, inspirés d'un feuilleton télévisé historique "Love Destiny", pour y faire des selfies.

Parmi les costumes prisés figurent ceux portés sous le règne du roi Chulalongkorn, connu sous le nom de Rama V, qui a régné de 1868 à 1910 et est reconnu pour avoir évité au Siam (l’ancien nom de la Thaïlande) de se faire coloniser comme ses voisins par les puissances occidentales de l’époque.

Visite au temple a Ayutthaya en costume traditionnel
La jeune Namthip Chicha pose devant le Wat Chaiwatthanaram, portant un masque avec son costume traditionnel Photo REUTERS / Athit Perawongmetha

Si les autorités thaïlandaises n'avaient pas formellement ordonné la fermeture des quelque 40.000 temples du pays dans le cadre de la prévention du Covid-19, beaucoup ont choisi d’eux-mêmes de fermer ou d'appliquer des restrictions strictes.

A Ayutthaya, le temple de Chaiwatthanaram a rouvert ses portes le 22 mai, mais commence seulement ces jours-ci à voir une augmentation du nombre de visiteurs, les gens se sentant plus à l'aise de quitter leur domicile.

Protégée par une ombrelle, Namthip Chicha, 16 ans, admet que le masque de protection qu'elle portait au temple n’était pas assorti à son élégant sarong en soie rouge.

"Eh bien, le masque ne va pas vraiment avec le costume, mais si c'est dans l'intérêt commun et peut aider les professionnels de santé, nous ferons de notre mieux", dit-elle.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !