Samedi 24 octobre 2020

Les rues commerçantes du Chinatown de Bangkok reviennent à la vie

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 06/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 06/05/2020 à 03:31
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tonneau - Le quartier chinois revient à la vie après que le gouvernement a autorisé les restaurants et autres activités à rouvrir, le 3 mai 2020.
Chinatown-thailande-covid

Alors que la Thaïlande a assoupli les restrictions sur certaines activités, les rues de Bangkok reviennent à la vie, y compris le quartier chinois et ses innombrables restaurateurs de rue.

La Thaïlande avait été le premier pays en dehors de la Chine à enregistrer un cas de Covid-19 en janvier, mais le nombre total d’infections signalées ces quatre derniers mois n’a finalement atteint que 2.988 cas pour 54 décès selon le dernier bilan mardi, alors que dans d’autres parties du monde, les morts se comptent par milliers.

Le gouvernement, qui a mis en place des mesures de confinement depuis le mois de mars, fermant de nombreuses activités, a assoupli certaines restrictions ces derniers jours, après avoir confirmé la stabilisation de la situation du Covid-19 dans le royaume. Ainsi, les stands de nourriture et les restaurants (sauf ceux des centres commerciaux) ont été autorisés à rouvrir de même que la vente d'alcool (à emporter chez soi).

restaurant-chinatown-Thailande
Les restaurants de rue sont de retour dans le quartier Yaowarat de Bangkok (photo REUTERS / Soe Zeya Tun)

"Mon étal était fermé depuis 40 jours, car il n’y avait personne ici. J'ai perdu 70% de mes revenus", déplore Taweesak Tabthong, le propriétaire d'un restaurant de Chinatown connu pour ses ailerons de requins, qui se dit heureux aujourd’hui de voir les clients faire la queue à l'extérieur.

Avant dimanche, les restaurants et les étals de rue n'étaient autorisés à vendre que des plats à emporter ou à livrer.

Les clients sont de nouveau autorisés à manger sur place mais à condition que les règles de distanciation sociale soient respectées, avec des espaces entre les tables.

Etal de fruits dans le quartier Yaowarat de Bangkok durant la crise du Covid-19
Les vendeurs portant des masques de protection vendent de la nourriture dans le quartier chinois de Bangkok, le 3 mai 2020 (photo REUTERS / Soe Zeya Tun)

Heureuse de pouvoir enfin sortir prendre un repas hors de chez elle pour la première fois depuis des semaines, Wannika Naphon se dit convaincue que les commerces vont faire ce qu’il faut pour respecter les nouvelles règles.

"Je suis sûre que le quartier Yaowarat retrouvera bientôt son rythme habituel avec beaucoup de touristes", dit-elle, faisant référence à la rue emblématique qui donne son nom au quartier chinois de Bangkok.

Depuis le 3 mai, les marchés en plein air, les petits magasins, les parcs et les installations sportives de plein air, les barbiers et les toiletteurs pour animaux peuvent rouvrir.

Mais le couvre-feu nocturne, de 22 h à 4 h, restant en vigueur jusqu'à la fin du mois, il faudra encore un certain temps avant que la vie nocturne de Bangkok ne commence à revenir à la normale.

0 Commentaire (s)Réagir