Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les nouvelles pièces de monnaie thaïlandaises seront "Made in France"

Moule monnaie rama XMoule monnaie rama X
Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 décembre 2017

Les pièces de monnaie thaïlandaises à l’effigie du nouveau roi Rama X vont être fabriquées dans le sud-ouest de la France, dans l’usine de Pessac, non loin de Bordeaux.  

Jusqu’à présent, c’est le visage du défunt roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, dont les funérailles ont eu lieu fin octobre, qui figure sur les pièces de monnaie thaïlandaises.

Mais conformément aux règles de la succession royale, la Thaïlande s’apprête à émettre des pièces à l’effigie de son nouveau souverain Rama X. 

Et c’est à Pessac, près de Bordeaux, que ces nouvelles pièces vont être fabriquées selon Euronews

La chaine de télévision européenne rapporte en effet que les autorités thaïlandaises ont chargé l’usine pessacaise de l’Institution Monétaire Nationale de la France (La Monnaie de Paris), de frapper ces pièces à partir d’un moule envoyé par elles-mêmes. 

Les graveurs doivent encore adapter le modèle à la taille des pièces et attendre le feu vert des autorités thaïlandaises avant de lancer la production.

La Thaïlande fait partie de la douzaine de pays qui n’ont pas la capacité, les moyens  ou le savoir-faire nécessaire pour fabriquer eux même leur monnaie et le font faire à l’étranger. 

Le pays du sourire n’est pas le seul à faire appel au savoir-faire français. L’Arabie saoudite, entre autres, a commandé à l’institution millénaire de la Monnaie de Paris une nouvelle édition de sa gamme de pièces.  

A la suite du décès du roi Bhumibol Adulyadej le 13 octobre 2016, c’est son fils Maha Vajiralongkorn qui a pris sa succession. Sous le nom de Rama X, Vajiralongkorn est monté sur le trône le 1er décembre 2016 mais attend encore son couronnement dont la date n’est pas encore connue.

Reportage sur l’usine de Pessac

 

Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 4 décembre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions