Lundi 6 décembre 2021
TEST: 2238

Les célébrations officielles du Nouvel An chinois à Bangkok annulées

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 08/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2021 à 03:08
Photo : LPJ Bangkok.com
Nouvel an chinois en Thailande

L'administration métropolitaine de Bangkok a annulé les célébrations du Nouvel An chinois à Yaowarat, le quartier chinois de la capitale thaïlandaise, pour limiter les risques de propagation du coronavirus, rapportait jeudi le Bangkok Post, citant le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang.

Chaque année, les autorités du quartier et les acteurs locaux organisent de grandes célébrations du Nouvel An chinois avec notamment les fameuses parades hautes en couleurs. 

Mais la nouvelle épidémie de coronavirus survenue en décembre, même si elle n’a fait qu’une vingtaine de victimes en près de deux mois, inquiète les autorités qui ont décidé de limiter les risques de rebond alors que le nombre d’infections baisse et que les restrictions sont peu à peu assouplies.

D’une manière générale, le ministère de la Santé a exprimé des inquiétudes quant au risque possible de transmission du coronavirus lors des réunions de familles à l’occasion du nouvel an, appelé "Trut Chin" (ตรุษจีน) en Thaïlande. Le département de contrôle des maladies a appelé ces jours-ci les Thaïlandais à prendre soin d’appliquer les gestes barrières lors des réunions de famille et de privilégier la distanciation physique, conseillant aux familles d’utiliser la visio-conférence, surtout avec les personnes âgées qui font partie des groupes à risque, et de distribuer les fameux "ang pao", enveloppes d’argent, en utilisant les applications de transfert.

En Thaïlande, les célébréations du Nouvel an chinois s'étalent sur trois jours, le troisieme (le 12 février cette année) étant le jour de la nouvelle année chinoise. Mercredi sera donc le jour des emplettes ("Wan jai") pour préparer les offrandes et autres décorations. Jeudi ("Wan wai") sera consacré à rendre hommage aux divinités et aux ancêtres, avec des offrandes portées au temple mais aussi dans la maison familiale devant des portraits des aïeux. Enfin, vendredi, premier jour de la nouvelle année ("Wan Chiew"), les plus jeunes essairont les nouveaux vêtements qu'on leur a offerts à cette occasion, et témoigneront leur respect à leurs parents. Les enfants reçoivent une petite enveloppe rouge (ang pao), qui contient de l'argent donné par les adultes de la famille.

Le gouvernement thaïlandais a pour la première fois cette année décrété le nouvel chinois jour férié afin de stimuler le tourisme intérieur.

Des festivités sont toujours prévues dans d’autres villes comme Chiang Mai ou encore Nakhon Sawan, un haut lieu des célébrations en Thaïlande de "Trut Chin". 

La Thaïlande a signalé dimanche seulement 237 nouveaux cas positifs au coronavirus, portant le total des infections signalées depuis janvier 2020 à 23.371, dont 79 décès.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir