Vendredi 27 novembre 2020

Le roi de Thaïlande promulgue le budget de 3.200 milliards de bahts

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 27/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/02/2020 à 01:31
Photo : REUTERS/Chalinee Thirasupa - Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a promulgué un budget
Roi-Thailande-Vajiralongkorn

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a promulgué un budget équivalent à 92 milliards d’euros pour l'exercice en cours différé depuis octobre et très attendu pour relancer l’économie atone du royaume, selon la Gazette Royale, le journal officiel thaïlandais.

Le budget, censé démarrer au 1er octobre, début de l'exercice 2020, prévoit une augmentation de 7% des dépenses globales soit une enveloppe de 3.200 milliards de bahts (92 milliards d’euros), avec un déficit de 469 milliards de bahts.

Le budget est indispensable pour soutenir l'économie dont le taux de croissance l'an dernier n’a été que de 2,4%, le plus bas en cinq ans, en raison de la baisse des exportations et de la faiblesse des investissements.

Cette année s’annonce plus difficile encore, le tourisme étant frappé de plein fouet par l'épidémie de coronavirus qui fait rage en Chine, le premier marché touristique de la Thaïlande.

Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à ce que les dépenses publiques arrivent rapidement, estiment les analystes.

"Nous pensons qu'il est peu probable que les décaissements soient déployés immédiatement, en particulier en ce qui concerne les investissements du secteur public, car les projets prennent du temps à démarrer", a déclaré Charnon Boonnuch, économiste pour Nomura à Singapour.

"À tout le moins, les dépenses budgétaires globales devraient rester faibles au premier trimestre, ce qui devrait continuer de peser lourdement sur le secteur de la construction", a-t-il ajouté.

Il prévoit une croissance de seulement 0,2% au premier trimestre par rapport à l'année précédente et une contraction de 0,6% par rapport au trimestre précédent.

Jeudi dernier, le ministre des Finances, Uttama Savanayana, avait annoncé des dépenses d'investissement public de plus de 400 milliards de bahts au deuxième trimestre affirmant que plus de 80% du budget total d'investissement devraient être décaissés au cours de cet exercice qui se termine le 30 septembre.
 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Freddy ven 28/02/2020 - 12:24

...‘Si l’économie veut une embellie en Thaïlande,il est impératif que le Bath reprenne sa valeur réel ...’elle est actuellement surévaluée...

Répondre

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.