Dans une ville connue pour sa cuisine "street-food", un restaurant de rue avec ses tables en plastiques et ses prix simples mais onéreux tout de même, a obtenu l’une des plus prestigieuses distinctions de la scène culinaire : une étoile Michelin.
Pour cette dernière incursion du guide gastronomique en Asie, 17 restaurants de Bangkok ont reçu une ou deux étoiles. Mais aucun n’a décroché le maximum de trois étoiles.
Parmi les 14 restaurants ayant obtenu une étoile, se distingue celui de Jay Fai, qui tient une cantine de rue thaïlandaise, comme il y en a des centaines dans Bangkok.
Cuisine ouverte sur la rue, tables rudimentaires, sièges en plastique: Jay Fai, qui porte le nom de sa propriétaire âgée de 72 ans, propose une cuisine thaïlandaise simple faite d'omelettes au crabe et currys.
Mais dans une version un peu plus luxueuse et onéreuse que les petits stands de nourriture de rue très populaires auprès des touristes et de beaucoup d'habitants de Bangkok, qui cuisinent rarement.
"Avant, je connaissais le nom de Michelin mais je ne savais pas que cela avait un rapport avec la cuisine", raconte à l'AFP Jay Fai après la remise de son étoile mercredi dans un grand hôtel de Bangkok.
"Je suis très fière", dit-elle, ajoutant qu’elle retourner de nouveau dès jeudi derrière les fourneaux. "Nous n'avons pas beaucoup d'employés car je suis un peu difficile et maniaque".
Le statut nouveau de Jai Fai intervient à un moment difficile pour la cuisine de rue de Bangkok, alors que les élites de la capitale, responsables de la ville soutenus par la junte militaire en tête, s’évertuent déploient tous les efforts pour évincer les petits vendeurs du pavé pour les parquer dans des zones commerçantes surfaites et sans cachet semblant vouloir suivre le modèle de Singapour.