Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le 5 décembre en Thaïlande, journée de triple célébration

Jour férié en Thailande, le 5 décembre marque trois événements liés à feu le roi Bhumibol Adulyadej: l’anniversaire de la naissance de ce dernier, la fête des pères et la journée mondiale des sols, dont la date a été fixée ce jour-là par l'ONU en hommage à l’ancien roi de Thaïlande

Journee mondial des sols et anniversaire du roi Bhumibol de ThailandeJournee mondial des sols et anniversaire du roi Bhumibol de Thailande
Photo Jean-Louis DUZERT
Écrit par Peyoun CASTILLO
Publié le 5 décembre 2023, mis à jour le 3 décembre 2024

Le 5 décembre est un jour important en Thaïlande depuis plusieurs décennies déjà car c’est le jour de l‘anniversaire de la naissance du défunt roi Bhumibol Adulyadej, qui a régné sur le royaume pendant 70 ans avant de s’éteindre en 2016.

Ce jour-là, le jaune, qui est la couleur associée au lundi, jour de la naissance du souverain, est particulièrement de rigueur.

Le très vénéré roi Bhumibol fait partie des souverains qui ont le plus marqué l’histoire du royaume, ayant acquis en sept décennies de règne un statut quasi-divin, doublé de celui de "Père de la nation". Le 5 décembre était d’ailleurs aussi devenu le jour de la fête des pères du fait qu’il célébrait l’anniversaire du monarque. 

La disparition du roi Rama IX le 13 octobre 2016 aurait en principe dû chambouler cette partie du calendrier. Mais sur la demande de son héritier, le roi Vajiralongkorn (Rama X), le gouvernement thaïlandais a décrété en 2017 que le 5 décembre serait une journée nationale et qu’il resterait le jour de la fête des pères.

 

Journée mondiale des sols

A cela s’ajoute le fait que le 5 décembre correspond depuis 2014 à la Journée mondiale des sols en hommage au roi Bhumibol.

L'Union internationale des sciences du sol (UISS) a en effet adopté en 2002 une résolution proposant d'instaurer la Journée mondiale des sols en choisissant le 5 décembre en l'honneur du roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, "qui a œuvré à la promotion des sciences du sol ainsi que de la gestion durable et de la conservation des ressources édaphiques".

Il faudra toutefois attendre dix ans pour que le Conseil de l’Organisation des nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) approuve, en 2012, la proposition. Puis encore un an pour que l'Assemblée générale des Nations Unies adopte officiellement la résolution, faisant du 5 décembre une journée dédiée à la reconnaissance et à la protection des sols.

Marchant dans les pas de son père, la fille de Bhumibol, la princesse Sirindhorn, est devenue en 2016 l’ambassadrice spéciale de la FAO pour l'initiative "Faim Zéro".

L’objectif de cette journée des sols pour la FAO consiste à "mettre en avant l'importance des sols, qui sont une composante cruciale de la sécurité alimentaire et de la santé des écosystèmes et un élément indispensable au bien-être de l’homme du fait de leur rôle dans l'alimentation, l'approvisionnement en eau et la sécurité énergétique et de la contribution qu’ils peuvent apporter à l’atténuation de la perte de biodiversité et des effets du changement climatique".

Pour commémorer cette triple date, des rituels religieux auront lieu un peu partout dans le royaume le matin du 5 décembre, suivis d’activités festives diverses selon les endroits. Les papas seront évidemment à la fête, centre de toutes les attentions, à commencer par les écoles qui consacreront leurs activités à consacrer la paternité. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions