Édition internationale

LAOS – Premier satellite en orbite pour Vientiane

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

La Chine a lancé samedi le premier satellite de télécommunication du Laos depuis la province du Sichuan.

Lao Sat-1 a été mis sur orbite samedi matin depuis le centre chinois de lancement des satellites à Xichang, dans la province du Sichuan, devant une délégation de hauts fonctionnaires lao conduite par le  vice-Président de la République Démocratique Populaire Lao, Bounnhang Vorachit, et des représentants des autorités chinoises. Ce satellite adapté aux besoins -encore limités- du Laos, pèse 4 tonnes et sa durée de vie est de seulement quinze ans.

Il sera piloté depuis un centre de contrôle installé à Hadxayfong, dans la périphérie de Vientiane, qui comprend une cinquantaine de techniciens et experts lao et chinois.

Le président chinois, Xi Jinping et son homologue laotien, Choummaly Sayasone, se sont félicités de la réussite du lancement qui constitue un tournant historique pour ce pays en développement.

Il s'agit aussi du premier satellite envoyé par la Chine vers un pays de l'ASEAN.

Le lancement de Lao Sat – 1 intervient à quelques jours de la fête nationale, le 2 décembre prochain, qui correspondra au 40e anniversaire de l'arrivée au pouvoir du Pathet Lao.

Selon le ministre lao des Postes et des télécommunications, Hiem Phommachanh, Lao Sat-1 permettra la diffusion de vingt chaînes de télévision privées et deux publiques. Il servira aussi au développement du réseau de télécommunication sans fil et à la communication internationale.

Le Laos est propriétaire à 45% du satellite, le reste étant détenu par trois sociétés chinoises.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 26 novembre 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 24 novembre 2015, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos