Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Thaïlande revoit ses prévisions de croissance pour 2019 à 2,8%

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/10/2019 à 07:39
Photo : Reuters
Vue-Bangkok-Sofitel

Le ministère thaïlandais des Finances a revu à la baisse lundi ses prévisions de croissance économique pour 2019 de 2,8% - contre 3,0% prévue en août-, citant comme principale raison la baisse des exportations.

Le ministère s'attend en effet à une baisse de 2,5% des exportations en 2019, principal moteur de la croissance, alors que cette baisse était auparavant estimée à 0,9%, a déclaré Lavaron Sangsnit, chef du bureau de la politique fiscale du ministère des Finances, lors d'un briefing.

"Le ralentissement cette année est principalement dû à des facteurs externes, mais le gouvernement a fait ce qu'il a pu pour soutenir l'économie", a-t-il déclaré.

En août, le gouvernement a mis en place un programme de relance de 10 milliards de dollars pour stimuler l'activité intérieure puis il a approuvé la semaine dernière de nouvelles mesures de relance.

La deuxième économie de l'Asie du Sud-Est n'a progressé que de 2,3% sur avril-juin, affichant son taux de croissance le plus faible en près de cinq ans.

Cependant, le ministère s'attend à une croissance de 3,1% sur la deuxième moitié de l’année 2019, contre 2,6% au premier semestre, a déclaré M. Lavaron.

Pour 2020, le ministère table sur une croissance de 3,3% et des exportations en hausse de 2,6%. En 2018, la Thaïlande avait atteint 4,1% de croissance, mais figurait néanmoins à la traîne par rapport à la plupart des autres pays de la région.

Croissance Asean Thailande

La croissance l’année prochaine devrait aussi être soutenue par une augmentation des dépenses d’investissement du gouvernement, le nouveau plan budgétaire ne devant commencer qu’au début de l’année prochaine.

Le tourisme sera également un facteur clé. Les autorités, qui projettent une fréquentation totale pour cette année à 39,8 millions de touristes étrangers, espèrent voir 41,5 millions de visiteurs l'an prochain, a déclaré M. Lavaron.

0 Commentaire (s)Réagir