

Le conflit entre l'armée soudanaise et un groupe paramilitaire appelé les Forces de soutien rapide (RSF) a déclenché une ruée de la part de nombreux pays pour rapatrier du Soudan leurs diplomates et ressortissants.
Certains pays ont évacué des ressortissants par voie aérienne, tandis que certains sont passés par Port-Soudan sur la mer Rouge, à environ 800 km de Khartoum par la route.
La Thaïlande attendait jeudi soir un premier groupe de 78 ressortissants rapatriés du Soudan transportés par un avion de la Royal Thai Air Force (RTAF).
La RTAF a indiqué avoir mobilisé trois appareils, un Airbus A340-500 et deux C-130 pour rapatrier les Thaïlandais du Soudan via Djeddah, en Arabie saoudite.
Ce sont en fait 82 personnes de nationalité thaïlandaise qui ont été évacués du pays en guerre mais quatre d’entre elles ont souhaité rester chez des parents en Arabie saoudite.
Selon le secrétaire permanent du Ministère thaïlandais de l'Éducation, Atthapol Sangkavasee, cité par le Bangkok Post, il y avait environ 220 Thaïlandais au Soudan, dont 150 étudiants, et ils auraient tous été évacués. Deux autres vols depuis Djeddah sont prévus vendredi pour ramener les rapatriés restants.