

La Thaïlande entre dans la saison des pluies aujourd’hui, selon le Département thaïlandais de météorologie.
Citée par The Nation, la directrice générale adjointe du Département de météorologie, Kornravee Sitthichivaphak expliquait samedi que les vents de mousson en provenance du sud-ouest transportant l'humidité s’installaient et que le royaume devrait voir des averses régulières à partir de lundi sur la majeure partie du pays.
Néanmoins, les météorologues thaïlandais prévoient de faibles quantités de pluie d’ici à la mi-juillet, et attendent de fortes précipitations sur août et septembre.
En Thaïlande, la saison des pluies s’étend généralement de la mi-mai à octobre -sur le centre et le nord du pays-, l’intensité et la régularité des précipitations montant crescendo jusqu’au mois de septembre, le mois le plus arrosé, pour décroitre sur octobre, avant de laisser place à la saison sèche.
Avec l’arrivée de la saison des pluies, un certain nombre de maladies connaissent une forte recrudescence, comme notamment la grippe, la dengue, ou encore la maladie pieds-main-bouche.

Dans le nord de la Thaïlande, les habitants espèrent que l’arrivée de la saison des pluies mettra rapidement un terme à la "saison des fumées" qui perdure malgré plusieurs épisodes pluvieux ces dernières semaines. Plusieurs orages successifs ont permis de faire chuter les taux de particules fines (PM 2,5) à des niveaux proches de niveaux acceptables mais qui restent toujours au-dessus du niveau d'exposition maximum quotidien préconisé par l’OMS.
L’OMS recommande de ne pas dépasser les 25 microgrammes par mètre cube tandis que les autorités thaïlandaises fixent ce seuil à 50 microgrammes. Toujours est-il qu’un indice AQI au-dessus de 100 est considéré comme préoccupant pour les personnes sensibles.
Sur le même sujet
