Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ce qu’il faut savoir sur la fièvre Dengue en Thaïlande

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 03/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 24/06/2019 à 13:32
Fievre-Dengue-Thailande-745

(Contenu sponsorisé) La saison des pluies en Thaïlande, de mai à septembre, est également une période à haut risque en ce qui concerne la dengue, une maladie potentiellement grave qui sévit le plus souvent dans les pays tropicaux.

Les moustiques Aedes aegypti sont porteurs du virus qui provoque la dengue et infectent chaque année 50 millions de personnes, dont 500.000 cas graves nécessitant une hospitalisation selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Transmission

les moustiques vecteurs de virus se reproduisent dans des eaux claires et se trouvent généralement dans et autour des habitations en milieu urbain. Ils sont le plus actif de jour. Le virus ne peut être transmis que depuis le moustique à l’être humain; il n'est pas transmis d'une personne à une autre.

Symptômes

Une fois qu'une personne est piquée par un moustique porteur du virus, les symptômes n'apparaitront qu'après une période d'incubation de trois à 15 jours (5 à 8 jours dans la plupart des cas). Les symptômes les plus courants de la dengue incluent:
• Frissons soudains et douleur autour des yeux;
• Fièvre élevée, jusqu'à 40° C;
• maux de tête, douleurs musculaires et cervicales;
• Léthargie inexpliquée, perte d’appétit;
• nausées, vomissements et/ou diarrhée;
• Eruption cutanée qui commence en général autour de l'abdomen et du torse.

La forte fièvre et les autres symptômes persistent généralement pendant deux à quatre jours et sont suivis d'une chute rapide de la température et d'une transpiration abondante.

S’ensuit un répit temporaire d'une journée environ qui procure une sensation de bien-être lorsque la température corporelle redevient normale. Puis survient ensuite une deuxième poussée de fièvre qui monte rapidement, accompagnée d’une éruption cutanée qui s’étend depuis les extrémités jusqu’à recouvrir tout le corps, sauf le visage. Certains patients souffrent de tuméfaction et de rougeurs sur les paumes de la main et la plante des pieds.

Traitement de la dengue

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue, mais il est important de consulter votre médecin si vous développez des symptômes ressemblant à ceux de la dengue. Dans les cas bénins, les médecins recommandent généralement aux patients de boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation, de prendre du Tylenol ou de l’acétaminophène pour soulager la douleur et réduire la fièvre, et de faire en sorte de bien se reposer.

Les cas plus graves de dengue nécessitent une hospitalisation. Les malades doivent généralement passer par un remplacement des liquides et des électrolytes par voie intraveineuse (IV), suivi de la pression artérielle et peuvent, dans certains cas, nécessiter une transfusion sanguine pour remplacer le sang perdu.

Moins de 1% des cas de dengue sont mortels. La phase aiguë de la maladie, qui se caractérise par de la fièvre et des douleurs musculaires, dure environ une à deux semaines. Les patients se sentent généralement très faibles et un rétablissement complet peut prendre plusieurs semaines.

Conseils de prévention: le virus étant transmis de moustique à personne, la prévention implique d’éradiquer ou au moins limiter la prolifération des moustiques et de se protéger des piqûres. Il est pour cela important de vider l’eau stagnante de tout ce qui pourrait constituer des lieux de reproduction tels que les vieux pneus, des cannettes vides, pots de fleurs.

Porter des pantalons longs et des hauts à manches longues contribue à limiter les risques de piqûres de moustiques. Envisagez d'utiliser un anti-moustique contenant du DEET lorsque vous visitez des endroits où la dengue est endémique. Évitez les zones d'eau stagnante et restez à l'intérieur le matin jusqu'à deux heures après le lever du soleil et au coucher du soleil afin de réduire davantage le risque de vous faire piquer. Pour en savoir plus, connectez-vous à www.cdc.gov/dengue/

La Docteure Asda Vibhagool, spécialiste des maladies infectieuses au Travel Medecin Center de l’hôpital international Bumrungrad, a contribué à cet article.
 

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir