La Thaïlande a accueilli 3.065 étrangers en visa touriste en novembre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/01/2021 à 23:49 | Mis à jour le 04/01/2021 à 04:47
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun
Chiffres du tourisme etranger en Thailande en novembre 2020

La Thaïlande a enregistré 3.065 touristes étrangers en novembre, selon les données officielles fournies la semaine dernière, alors que le royaume accueille de nouveau des visiteurs en visa touriste depuis octobre après leur avoir interdit l’entrée durant plusieurs mois dans le cadre de la lutte anti-Covid-19.

Ces 3.065 touristes internationaux, qui sont entrés sur le territoire en novembre grâce à un visa touristique spécial (STV), ne représentent qu'une fraction des quelque 3,39 millions de visiteurs accueillis au cours de la même période l'année précédente. En octobre, ils n’étaient que 1.201 à être venus en Thaïlande.

Alors que le pays était totalement fermé aux touristes depuis le 26 mars, le gouvernement thaïlandais a mis en place en septembre un visa touristique spécial (STV) de 90 jours pouvant aller jusqu'à 270 jours, espérant attirer des visiteurs haut de gamme pour des longs séjours afin de limiter les flux de personnes.

Mais le STV était au départ seulement réservé aux pays "à faibles risques de contaminations" avec entre autres contraintes une quarantaine obligatoire aux frais des demandeurs, et les autorités n’ont pas tardé à prendre conscience du peu de succès rencontré par ce nouveau visa. Le cabinet thaïlandais a donc décidé début décembre d’ouvrir le STV aux ressortissants de tous pays.

Et fin décembre, le gouvernement décidait d'autoriser l’entrée sans visa sur son territoire pour une période de 45 jours aux ressortissants de 56 pays - voir aussi le site de l'ambassade de Thaïlande en France.

Mais alors que les autorités essaient d'ouvrir progressivement le pays aux visiteurs étrangers tout en déployant des campagnes incitatives pour stimuler son tourisme intérieur, les efforts pour relancer un secteur vital pour l’économie sont aujourd’hui sérieusement entravés par la découverte de dizaines de nouveaux cas de coronavirus dans plus des trois-quarts des provinces du royaume.

Sur la période de janvier à novembre, le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 81% par rapport à l'année précédente, avec près de 6,7 millions dont 6,69 millions ont été enregistrés au premier trimestre.

En 2019, près de 40 millions de touristes avaient dépensé 1.910 milliards de bahts (52 milliards d’euros), soit environ 11,3% du produit intérieur brut.

La Thaïlande s’attend à ne recevoir pas plus de 5 millions de visiteurs étrangers en 2021.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale