Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La Thaïlande accorde l’extension automatique des visas face au Covid19

Immigration-Thailande-file-attenteImmigration-Thailande-file-attente
REUTERS / Chalinee Thirasupa - Des dizaines d’étranger venus effectuer des démarches obligatoires faisaient la queue au centre d'immigration de Bangkok le 25 mars 2020
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 9 avril 2020, mis à jour le 9 avril 2020

La Thaïlande a finalement approuvé mercredi une mesure visant à permettre à tous les étrangers entrés légalement dans le royaume de bénéficier d’une extension automatique de leur visa, afin d'éviter les longues files d'attente dans les bureaux de l'immigration qui augmentaient le risque de propagation du coronavirus, a déclaré un haut responsable de l'immigration.

Voilà une nouvelle qui va soulager plusieurs milliers d’étrangers en phase de renouvellement de visa ou d’autorisation de séjour dans le royaume mais aussi des centaines d’employés de l’immigration thaïlandaise

De Bangkok à Chiang Mai en passant par Phuket, des photos de longues files d’attentes d’étrangers entassés dans les salles d’attente de l’immigration ont fait le tour des réseaux sociaux ces dernières semaines, suscitant l’incompréhension face au décalage entre ces images et les mesures drastiques prises par les autorités pour endiguer l’épidémie de Covid-19 doublées d’appels incessants au respect de la distanciation sociale.

Cela d’autant que plusieurs pays de la région comme l’Indonésie ou encore le Vietnam n’ont pas tardé, en mars, à mettre en place des mesures permettant de régulariser les étrangers sans les obliger à se rendre dans les bureaux de l’immigration.

Selon un document du ministère thaïlandais de l'Intérieur, la prolongation automatique du statut des étrangers titulaires de tout type de visa y compris le visa à l’arrivée, a été accordée jusqu'au 30 avril. Le lieutenant-général de police Sompong Chingduang a indiqué à Reuters que le gouvernement pourrait prolonger cette mesure chaque mois.

Immigration-Thailande-Notification-Covid-19

La semaine dernière, le gouvernement avait autorisé les travailleurs migrants dont le permis de travail arrivait à expiration à rester dans le pays sans avoir à faire la demande de prolongation, et ce jusqu'à ce que la Thaïlande rouvre ses frontières.

La Thaïlande, qui est sous état d’urgence depuis le 26 mars jusqu'à la fin avril, a fermé ses frontières et interdit l'entrée aux étrangers, à l'exception des diplomates et des titulaires de permis de travail afin de contrer l'épidémie de COVID-19. 

La plupart des lieux et établissement accueillant du public ont été fermés jusqu’au 30 avril et le gouvernement a imposé un couvre-feu national de 22 heures à 4 h du matin.

Mercredi, le pays a signalé 111 nouveaux cas de coronavirus parmi lesquels 42 cas importés. Il s’agit de Thaïlandais rapatriés d'Indonésie qui avaient voyagé dans la province de Sulawesi du Sud pour une réunion religieuse le mois dernier avant que l'événement ne soit reporté.

Au total, la Thaïlande a signalé 2.369 cas de nouveau coronavirus et 30 décès. 

Flash infos