Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

La Thaïlande dément des rumeurs d’un couvre-feu total de 24h imminent

Par Peyoun CASTILLO | Publié le 07/04/2020 à 01:57 | Mis à jour le 07/04/2020 à 03:14
Photo : Reuters
Distance-sociale-Thailande-Covid

Bien que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 soit en baisse ces deniers jours, les rumeurs d’un couvre-feu de 24h sur toute la Thailande allaient bon train dimanche et lundi, forçant les autorités en charge de la situation à réagir pour démentir. 

Il n'y aura pas de couvre-feu de 24 heures si tout le monde respecte l’actuel couvre-feu partiel de 22h00 à 4h00 et que le nombre de nouveaux cas de coronavirus diminue, a déclaré lundi le chef du centre de gestion de la crise du Covid-19, le Dr Taweesin Visanuyothin, cité par le Bangkok Post.

Selon lui, le public aura sans doute mal interprété un ordre émis par le ministère de l’Intérieur demandant aux autorités provinciales d’anticiper la préparation de mesures supplémentaires épour être prêt si cela devenait nécessaire.  

"Si vous pouvez le faire (respecter le couvre-feu partiel) et que le nombre de nouvelles infections diminue, il n'y aura pas d'autres mesures. Mais si les chiffres continuent d'augmenter, les mesures existantes seront considérées comme inadéquates et d'autres actions pourraient être nécessaires", a déclaré le Dr Taweesin, déplorant toutefois un millier de cas de violation du couvre-feu sur la seule nuit de dimanche à lundi.

Graphique evolution Covid-19 Thailande

Le nombre de nouvelles infections en Thaïlande affichait une baisse ces derniers jours et le nombre de personnes hospitalisées semble se stabiliser depuis le 30 mars, ce qui pourrait correspondre à la mise en place des premières mesures strictes pour contenir l’épidémie, il y a deux semaines, la période d’incubation du virus étant estimée à deux semaines.

Lundi, la Thaïlande comptait 1.401 personnes hospitalisées pour le Covid-19 avec 51 nouveaux cas signalés dans la journée et trois décès. Au total 2.220 personnes ont développé la maladie dans le royaume depuis le mois de janvier et 26 en sont décédées, selon les statistiques officielles. Avec un peu moins de 0,4 mort pour 1 million d'habitants, la Thaïlande est très largement en dessous de la moyenne mondiale qui est de 9,6 morts pour 1 million d'habitants. 

Dans le monde, 1.345.751 cas d'infection ont été recensés jusqu'ici dans 209 pays dont 74.647 sont décédés.

Voir aussi les communiqués quotidiens du Département thaïlandais de Contrôle des Maladies sur le COVID-19 

Et aussi sur le site de l'ambassade de France:

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.