Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

14 juillet: les Français d’Isan et leurs hôtes au complet à Khon Kaen

Par Catherine Vanesse | Publié le 09/07/2019 à 01:00 | Mis à jour le 09/07/2019 à 01:00
Photo : courtoisie Jean-Michel Perroy
vwish hotel khon kaen

Pour la première fois en Isan, les expatriés français et les francophiles s’apprêtent à se réunir pour célébrer la fête nationale à Khon Kaen. 

Le dimanche 14 juillet, le V Wish Hotel de Khon Kaen revêtira les couleurs du drapeau français pour accueillir autour d’un buffet de spécialités de l’hexagone la communauté expatriée de l’Isan. “Nous comptons un total de 225 participants, même des représentants officiels du gouvernement thaïlandais, de la police et d’autres consuls ont répondu présents. C’est beaucoup plus que ce que j’escomptais” explique Jean-Michel Perroy, consul honoraire français de Khon Kaen. 

En poste depuis février 2018, Jean-Michel Perroy souhaite offrir, en plus des services consulaires, la possibilité de créer des liens et de souder une communauté éparse. Selon l’ambassade de France, il y a 1.000 Français enregistrés en Isan, un territoire de près de 500 km de long sur 500 de large et qui compte 20 provinces. Une communauté composée principalement de retraités qui ont suivi leur compagne ou épouse dans leur village d’origine. 

“La grande différence de l’Isan avec des villes comme Pattaya ou Koh Samui, c’est que les gens vivent dans des hameaux isolés, ils sont assez coupés de la communauté, on sent qu’ils sont en recherche de liens, qu’ils ont besoin de communiquer, de parler en français. L’Isan est souvent ignorée du tourisme, ici c’est la Thaïlande profonde” ajoute le consul qui vit lui-même dans un village dans la province voisine de Kalasin et qui se rend tous les lundis à Khon Kaen pour assurer ses permanences. 

Jean-Michel Perroy entend également profiter des festivités du 14 juillet pour présenter “La France en Isan”, une association qui a pour but d’être un point de repère pour les francophones et francophiles de la région en proposant des aides administratives et sociales. Avec deux représentants par province, l’association prévoit de mettre en place différents services, que ce soit en permettant à l’un des représentants de l’association de pouvoir se substituer à l’épouse thaïlandaise pour assurer le suivi avec les assurances en cas d’hospitalisation d’urgence ou encore pour s’assurer que les épouses thaïlandaises puissent bénéficier de la pension de réversion en cas de décès de leur mari…

“Les gens ici sont souvent abandonnés, l’association a aussi pour vocation d’être un lieu d’entraide, de mise en relation. Nous voudrions également offrir des cours de français. En Isan, il n’y a pas d’école internationale et aucune possibilité d’apprendre le français avant que les enfants entrent au collège”, précise Jean-Michel avant de conclure : “la vie d’un consul, c’est de promouvoir la communauté française et la France, je fais ce que je crois être juste pour la communauté”. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
8 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

THIERRY BERTOUX ven 19/07/2019 - 04:30

J i etait, tres belle reception et tres bien organise et alors le buffet rien a redire ,tres tres bon voici quelques photos https://www.facebook.com/profile.php?id=100009581871349&sk=media_set&set=a.2270728609923179&type=3

Répondre
Commentaire avatar

youpy ven 12/07/2019 - 17:59

Bravo !

Répondre
Commentaire avatar

Alain mar 09/07/2019 - 23:24

Bravo a toi, Jean Michel. C'est vraiment une trés bonne initiative.

Répondre
Commentaire avatar

Gérard FOURGEOT mar 09/07/2019 - 04:20

Un seul mot BRAVO

Répondre
Commentaire avatar

Thaïexpat mar 09/07/2019 - 03:18

Une très belle initiative de la part du consul honoraire. Bonne et longue vie à l'association.

Répondre
Voir plus de réactions

Expat Mag

Singapour Appercu

L’Alliance française de Singapour célèbre ses 70 ans!

Depuis soixante-dix ans, l’Alliance française de Singapour contribue aux échanges culturels entre la cité-Etat, la France et le monde francophone. Lors de la journée anniversaire du 12 octobre, la Pré