Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La chambre de commerce Franco-Thai fait son bilan, change de président

Par Régis LEVY | Publié le 15/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 19/03/2019 à 04:30
Photo : Régis LEVY - La FTCC tenait le 13 mars à l’hôtel Intercontinental de Bangkok son assemblée générale annuelle en présence de l'ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques Lapouge
Chambre-de-commerce-franco-thai-2019

Malgré un nombre d’adhérents en légère baisse, la Franco-Thai se porte bien. A l’occasion de son assemblée générale, la chambre de commerce a renouvelé une partie de son bureau et son président. 

La chambre de commerce Franco-Thai (FTCC) a tenu mercredi 13 mars à l’hôtel Intercontinental de Bangkok son assemblée générale annuelle, menée par son président sortant, Alexandre Dupont, et sa directrice Sukanya Uerchuchai.

Dans un discours d’introduction, l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques Lapouge, a insisté sur le rôle fondamental de cette institution, après une année 2018 qui a connu un réchauffement diplomatique entre les deux pays. 

Ce rapprochement fut initié par la visite du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, qui s’était rendu à Bangkok en février pour travailler avec ses homologues thaïlandais à l’intensification des relations économiques bilatérales. Faisant suite à ce déplacement, le Général Prayuth, Premier ministre thaïlandais, avait passé trois jours à Paris en juin pour rencontrer Emmanuel Macron et affirmer la relance des relations économiques.

L’Ambassadeur a rappelé que la Thaïlande, qui vient de prendre la présidence de l’ASEAN, reste le second partenaire économique de la France au sein de l’association, précisant que notre pays avait exporté pour 1,9 milliard d’euros de biens vers le royaume l’an passé. 

"Nous avons dans le même temps importé la valeur de 2,8 milliards d’euros de produits thaïlandais, ce qui constitue un déficit non négligeable", a noté Jacques Lapouge, avant de préciser que la relation entre les deux pays reposait également sur des échanges de services, en particulier dans l’ingénierie. Dans ce domaine, le dynamisme des entreprises françaises participe à un rééquilibrage de la balance commerciale. 

Et l’Union Européenne travaille activement à l’élaboration d’accords commerciaux avec l’ASEAN. Ces négociations, qui demandent du temps, pourraient conduire à un abaissement des taxes d’importation dont bénéficieraient les produits français, comme le vin ou les produits cosmétiques, entre autres.

Chambre de commerce Franco-Thai
Le nouveau bureau -moins quatre absents- de la chambre de commerce Franco-Thai (Photo Régis Lévy)

C’est ensuite Alexandre Dupont, président sortant de la FTCC qui a pris la parole pour faire le bilan d’une année 2018 qui a connu une légère baisse du nombre de ses membres, ceux-ci passant de 336 à 317, mais aussi un accroissement du nombre des adhérents basés en dehors de Bangkok. Le dynamisme de la FTCC s’est révélé assez stable, avec 72 évènements organisés contre 76 en 2017, ce qui reste bien supérieur aux années précédentes. 

Selon le trésorier de l’association, Chatchawat Kriengsuntikul, malgré un montant de dépenses légèrement supérieur à celui des revenus durant l’année écoulée, sa santé financière reste saine.

Le bilan de la Chambre effectué, le vice-président Thomas Sanchez a tenu à rendre hommage à Alexandre Dupont pour son action, soulignant le professionnalisme et le talent de facilitateur que le président sortant a mis au service de la FTCC "durant exactement 1097 jours". Des applaudissements appuyés ont ensuite conclu la projection d’un diaporama évoquant de nombreux temps forts de la présidence de M. Dupont.

C’est la gorge serrée que celui-ci a remercié l’assemblée : "Ce fut un immense privilège de servir la chambre et ses membres pendant presque 15 ans en tant que secrétaire, puis vice-président et enfin président ces trois dernières années. Je tiens à remercier tout le monde, le bureau, l’équipe et Khun Sukanya. Cette expérience parmi vous tient une place très importante dans ma carrière et ma vie. J’ai tâché de donner le meilleur de moi-même et ne vous inquiétez pas, car si je quitte le bureau, vous pourrez toujours compter sur mon soutien inconditionnel". 

PResident-FTCC-Thomas-Sanchez
Thomas Sanchez été élu nouveau président de la FTCC, succédant à Alexandre Dupont (Photo Régis Levy)

L’assemblée générale s’est poursuivie avec le renouvellement d’une partie des conseillers de la FTCC. Huit candidats étaient en lice pour six postes à pourvoir. Ce sont MM. Laurent Bascouert (Essilor) Philippe Claire (Ventury), Thanakorn Wongwises (Schneider), Gabriel Lubeigt Hanchana (CIC), Patrice Pischedda (ACOEM) et enfin Mme Onanong Pratakphiriya (L’Oréal), seule représentante de la gent féminine, qui intègrent le nouveau bureau.

Et c’est Thomas Sanchez qui a été élu nouveau président, succédant à Alexandre Dupont. Originaire de Montpellier, ce jeune homme de 37 ans à l’accent chantant est arrivé en Thaïlande il y a un peu moins de dix ans. Il travaille pour le groupe Denis dont la branche thaïlandaise se nomme "The commercial company of Siam" et représente des marques françaises comme "Bonne Maman" ou "Paysan Breton". 

Interrogé par lepetitjournal.com lors du cocktail qui a conclu la soirée, il s’est déclaré ravi de son élection : "Plus qu’un changement, c’est une continuité. Je suis en lien avec la chambre de commerce depuis mon arrivée et ça fait six ans que je fais partie du bureau. Cela me semblait naturel de continuer à agir pour la Chambre de commerce tout en essayant de me renouveler. C’est d’ailleurs la FTCC qui m’avait permis à mon arrivée d’entrer en relation avec le groupe Denis. Il s’agit donc d’un logique renvoi d’ascenseur que d’être à son service ! "

Le nouveau bureau de la chambre de commerce Franco-Thai

Président
Thomas SANCHEZ, The Commercial Company of Siam Ltd.

Vice Présidents: 
Segsarn TRAI-UKOS, Michelin Siam Co., Ltd.
Vincent BIROT, Belaws
Phillipe CLAIRE, Ventury., Ltd.

Secrétaire:
Sansanee J.PERANDUS, Vovan Trocadelyo

Trésorier:
Chatchawat KRIENGSUNTIKUL, Mazars (Thailand) Co., Ltd.

Conseillers:
Patrice BARD, Bouygues-Thai Limited
Christophe LEJEUNE, Accor Asia Pacific Corp. (Thailand)
Laurent BASCOUERT, Essilor Manufacturing (Thailand)
Thanakorn WONGWISES, Schneider (Thailand) Limited
Phusit SASITHARANON, Expolink Global Network Ltd.
Gabriel LUBEIGT-HANCHANA, Crédit Industriel et Commercial
Onanong PRATAKPHIRIYA, l'Oréal (Thailand)
Patrice PISCHEDDA, ACOEM Group

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles