TEST: 2238

INSOLITE – Opération réussie pour une tortue qui avait avalé 5 kilos de pièces de monnaie

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 07/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 13/01/2020 à 11:27

Des vétérinaires thaïlandais ont retiré du ventre d'une tortue pas moins de 915 pièces de monnaie soit près de cinq kilos de métal que l'animal avait avalé pendant des années.

Il a fallu sept heures pour extraire les 915 pièces de monnaie de l'estomac d'Omsit (qui signifie "tirelire"), une tortue du parc zoologique de Si Racha, dans la province de Chonburi. Cette tortue femelle âgée de 25 ans, a été opérée lundi par les vétérinaires de la faculté des Sciences de l'université de Chulalongkorn de Bangkok.

Cette opération était devenue vitale pour l'animal qui avait ingurgité près de 5 kilos de métal ce qui l'empêchait notamment de nager.

"Je ne sais pas comment elle a pu avaler autant de pièces. Je n'ai jamais vu cela de ma vie", s'est étonné Paakorn Brishavana, chercheur à l'Université de Chulalongkom.

Omsit vivait depuis plus de 20 ans dans ce petit parc de la province de Chonburi, à deux heures au sud de Bangkok, et elle en était devenue l'une des mascottes. Ces pièces de monnaies ont été jetées au fil des années par les visiteurs pour se porter chance. "Il y avait des pièces locales et étrangères", a ajouté le chercheur.

"Une tortue peut vivre jusqu'à 80 ans et les gens disent que la personne qui jette une pièce de monnaie dans l'étang de la tortue pourra vivre plus longtemps", explique Rungroj Thanawongnuvej, doyen de la Faculté des sciences vétérinaires de Chulalongkorn dans un communiqué. Mais pour lui, c'est au contraire synonyme de mauvais karma "puisque cela nuit à des animaux".

"Nous pensons que cela prendra environ un mois pour s'assurer qu'elle récupérera pleinement", a déclaré un des chirurgiens.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale