Les météorologues assurent que les crues 2013 seront moins dramatiques cette année qu'en 2011, mais ils gardent toutefois un œil sur le typhon Nari, qui devrait s'échouer sur la Thaïlande mardi soir ou mercredi, réduit à l'état de tempête tropicale mais non moins inquiétant pour les zones déjà inondées
Les experts météo surveillent avec une extrême attention l'évolution du typhon Nari actuellement très actif sur les Philippines. Nari devrait atteindre la Thaïlande mardi soi ou mercredi. Il ne sera plus alors qu'une simple tempête tropicale, mais les précipitations qui vont l'accompagner risquent d'aggraver les inondations touché 42 provinces - dont 28 sont encore inondées - et affecté 3,5 millions d'habitants, qui tuant 37 personnes depuis le 17 septembre dernier.
Les spécialistes espèrent que Nari se déplacera vers le nord-est de la Thaïlande et épargnera le sud et le centre déjà très touchés. L'université Chulalongkorn, qui a lancé un nouveau site Web pour suivre les inondations http://thaicrisis.chula.ac.th appelle la population à la vigilance, en particulier dans les provinces de Prachuab Kirikhan, Chumphon, Surat Thani et Nakhon Si Thammarat où des crues subites sont possibles.
L'inquiétude est très vive aussi à Phimai dans la province de Nakhon Ratchasima, circonscription célèbre pour ses temples khmers qui avait déjà été très touchée en octobre 2010. Les autorités craignent de revivre le même scenario en raison du ruissellement intensif après trois jours de fortes pluies.
Le chef du département d'ingénierie de l'Université Chulalongkorn, le professeur Sucharit Koontakakulvong, et le secrétaire général de l'Agence de gestion de l'eau, Supoj Tovichakchaikul, estiment que les crues cette année ne seront pas aussi fortes qu'en 2011.
Quant au directeur du département de la Prévention des catastrophes, Chartchai Promlert, il a annoncé samedi le versement d'une compensation financière de 33.000 bahts (800 euros) par ménage pour tous les foyers touchés par les inondations, quelle que soit l'ampleur du dommage.
Sur le site industriel d'Amata Nakorn qui rassemble plusieurs centaines d'usines dans la province de Chonburi, les opérations de drainage semblent bien fonctionner.
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 14 octobre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







