A 14 ans, Pachara Khonwatmai est devenu le plus jeune vainqueur d'un tournoi majeur de golf professionnel. Le jeune Thaïlandais est aussi le premier amateur à gagner sur le PGA Tour Asean.
En rendant une carte de 67 pour un total de 271, soit 13 coups sous le par, à l'Open de Hua Hin (au sud de la Thaïlande), Pachara Khongwatmai est devenu le plus jeune vainqueur d'un tournoi de golf professionnel. Il bat ainsi le record de précocité établi en 2007 par le Japonais Ryo Ishikawa qui avait 15 ans et 8 mois lorsqu'il avait enlevé son premier tournoi sur le circuit professionnel japonais. Ce record de précocité s'accompagne d'un autre prestigieux record : il est le premier amateur à gagner sur le PGA Tour ASEAN.
Sur le green du plus ancien golf de Thaïlande, il a forcé l'admiration des ses aînés. Son compatriote golfeur Prom Meesawat s'est dit stupéfait de voir un enfant jouer ainsi. Le jeune champion qui a dû passer par les éliminatoires pour accéder au tournoi, a déclaré que son "putting a été la clé et j'ai aussi travaillé très dur avec mon caddy. Nous avons prévu tout soigneusement." Pachara Khonwatmai a commencé à jouer au golf à l'âge de 9 ans et s'entraîne chaque jour après la classe. Content d'avoir empoché 2 millions de bahts (50 000 euros) le jeune homme s'est dit soucieux de récupérer ses cours en retard auprès de ses amis. De toute façon il avait un mot d'excuse en bonne et due forme. Et il a bien fait !
FP mardi 23 juillet 2013