FESTIVAL - Après le coup en mai, La Fête en juin !

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 04/06/2014 à 22:00 | Mis à jour le 09/04/2019 à 03:54
Logo-La-Fete-2014-250

Place à la culture et à la détente ! Après plusieurs jours de stress orwellien, le festival La Fête arrive à point nommé pour réchauffer Bangkok. Jusqu'au 6 juillet, douze évènements artistiques franco-thaïlandais seront à l’affiche. Musique classique, électronique, hip-hop, danse contemporaine, magie nouvelle, marionnettes, photo, peinture, sculpture,… le mix idéal pour oublier les petits hommes verts et voir à la place des éléphants roses

Présent depuis 10 ans à Bangkok, le festival culturel franco-thaï reste fidèle à son rendez-vous annuel malgré les turbulences politiques. La Fête sera d’ailleurs même plus que jamais la bienvenue pour animer la capitale thaïlandaise dont l’atmosphère a été quelque peu refroidie par plusieurs mois de manifestations et le putsch militaire ces jours-ci, avec un couvre-feu toujours en vigueur, bien que de moins en moins contraignant.

Après un merveilleux concert d'ouverture donné mercredi soir dans l'auditorium de l’Alliance française de Bangkok par le fameux quatuor à cordes, le Quatuor Parisii, devant plus de 200 invités en présence de la princesse Maha Chakri Sirindhorn, La Fête proposera jusqu'au 6 juillet un programme d’une douzaine de spectacles et autres manifestations - culturelles - qui devraient ravir le public thaïlandais et expatrié.

Organisé par l’Ambassade de France en Thaïlande, en partenariat avec l’Alliance française de Bangkok, le festival cette année sera placé plus que jamais sous le signe de la coopération culturelle avec une programmation privilégiant les croisements franco-thaïs qui s’annonce riche en découverte et en émotion.

Le premier rendez-vous public de La Fête sera la Fête de la Musique, le 6 juin à partir de 20h, qui aura lieu au 17e étage au Zense de Zen World (centre commercial Central World) avec aux platines des DJ et VJ composé de groupes thaïlandais et du duo français Systaime/Kantes : le festival s’annonce très visuel mêlant musiques électroniques et projections vidéos réalisées en direct. Le prix des places est de 500 bahts avec deux boissons comprises.

Le 10 juin, la société Ibycus organise à la Neilson Hays Library une soirée autour des poésies Françaises et Musique des 18e, 19e et 20e siècles avec des textes dits par Bernard Lorin, des airs chantés par Sophie Tanapura et au piano Elvira Galiullina. Entrées 800 THB (300 THB pour des enfants de moins de 12 ans). Rafraichissements compris.

Les férus de danse contemporaine ne manqueront pas le 11 juin la représentation LOSS, entièrement recréée et retravaillée en duo avec le talentueux chorégraphe thaïlandais Pichet Klunchun et la compagnie de danse française A.lter S.essio : entrée gratuite à la Faculté des Arts de l’Université Chulalongkorn - Maha Chakri Sirindhorn Building.

Le lendemain, La Fête s’associe avec le Sofitel So de Bangkok pour recréer l’ambiance branchée des célèbres soirées de pleine lune avec Hi-so Full Moon Party au bar le Hi-SO, avec des installations lumineuses et phosphorescentes. Des DJ issus des meilleurs clubs de Bangkok (DJ Space Monkey…) nous entraineront dans un voyage musical au clair de lune le 12 juin. Prix des tickets est à 250 bahts.

A l’occasion du festival, la compagnie française 14:20 présentera le 13 juin son spectacle d’illusion poétique, "Notte (la nuit)" autour de la magie, danse, jonglage, effets vidéo et musique sur la scène du Sodsai Pantoomkomol Centre for Dramatic Arts. La représentation plonge le spectateur dans l’obscurité tandis qu’un couple sur scène joue avec les illusions manipulant balles blanches, apparaissant et disparaissant...Le prix des places est à partir de 600 bahts, attention le spectacle ne convenant pas aux personnes sujettes à l’épilepsie.

Avis aux amateurs de science et de littérature, journées portes ouvertes au TK Park de CentralWorld du 14 au 22 juin pour découvrir et observer le monde du vivant. Labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures… Des images à la fois ludiques et instructives, nées de l’alliance entre science, littérature et photographie sont à explorer dans le très bel espace de TK Park : entrée gratuite pour les adhérents de TK Park, et 20 bahts pour le public.

Fort de son succès auprès du public thailandais, la compétition de Hip-Hop est devenue un rendez-vous incontournable de La Fête. Cet événement gratuit aura lieu le 15 juin à l’Alliance française de Bangkok. Il rassemblement de nombreux danseurs venus de toute la Thaïlande qui se mesureront les uns aux autres dans une ambiance festive et conviviale. Un invité se joindra à la compétition, la compagnie française la plus titrée du circuit hip-hop international, les danseurs de Pockemon Crew.

Pockemon Crew jouera également son spectacle de danse "Silence on tourne !", un voyage dans le cinéma des années trente et quarante, dont les décors et costumes rappellent les studios de l’époque à travers une succession de tableaux aux rythmes variés, le 18 juin au théâtre Aksra King Power. Prix des places à partir de 800 bahts.

La compagnie française Les Rémouleurs nous invitera au voyage interculturel du 23 et 24 juin à l’Alliance française de Bangkok, avec leur spectacle intitulé "Frontières" qui traite de manière poétique et visuelle, de la questions des migrations. Ce spectacle de marionnettes allie les traditions françaises et thaïlandaises, la création contemporaine et les jeux d’ombres et de lumières. Prix des places à partir de 400 bahts.

Les talents de demain et les échanges franco-thaïlandais seront à l’honneur avec l'exposition Entr'Ecoles regards croisés. Deux étudiants, Chaiwat Wiansantia et Laura Caillaux, exposeront le fruit de leur travail réalisé durant leurs séjours croisés de trois mois en France et en Thaïlande dans le cadre du programme d’échanges entre Universités. L'exposition, dont l'entrée est gratuite, aura lieu du 26 juin au 11 juillet à l’Alliance française de Bangkok.

Autre rendez-vous attendu de La Fête, La Nuit des Galeries revient de nouveau cette année et rassemblera plusieurs dizaines de lieux qui resteront ouverts le 5 juillet jusqu’à tard la nuit - si le couvre-feu est levé bien entendu. Happenings, cocktails, vernissages… jalonneront un "parcours des arts" à la découverte d’une scène créative bangkokoise en plein essor, pour les nouveaux amateurs d’art comme les habitués.

Pour clôturer le festival le Bangkok Symphony Orchestra, donnera un concert en collaboration avec le West End Theatreland de Londres. Un hommage sera rendu pendant la première partie du concert aux grands compositeurs français de musiques de film: de Michel Legrand (avec "Un été 42", "Un homme et une Femme", "Les Moulins de mon coeu"), à Maurice Jarre (avec "La Chanson de Lara" du Docteur Jivago) en passant par Claude-Michel Schönberg ("Les Misérables"). Le concert aura lieu le 6 juillet au Thailand Cultural Centre. Tarifs à partir de 2.500 bahts.

Pour la programmation complète du festival, rendez-vous sur le site web : www.lafete-bangkok.com
A.L. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 29 mai 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

Après un merveilleux concert donné mercredi soir par le fameux quatuor à cordes, le Quatuor Parisii, devant 200 invités en présence de la princesse Maha Chakri Sirindorn, le prochain rendez-vous de La Fête sera pour

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale