Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDUCATION - La Thaïlande dans le bas du classement PISA

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 20 décembre 2016, mis à jour le 8 janvier 2018

La Thaïlande arrive dans le bas du classement de la dernière enquête PISA de l'OCDE, qui évalue la qualité, l'équité et l'efficacité des systèmes scolaires.

La Thaïlande prend la 54ème place dans le classement de la dernière enquête PISA (Programme for International Student Assessment) de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) qui évalue la qualité, l'équité et l'efficacité des systèmes scolaires.

Près de 540.000 élèves de 15 ans dans 72 pays et économies ont été soumis aux épreuves de sciences, de compréhension de l'écrit, de mathématiques et de résolution collaborative de problèmes. C'est ainsi que la Thaïlande se classe 54ème en mathématiques et sciences et 57ème en compréhension à la lecture. Un résultat moins bon que lors de la précédente enquête en 2012 où le royaume occupait sur 65 pays, la 50ème position en mathématique et 48ème place en compréhension à la lecture et sciences.

Des résultats décevants, reconnaît le ministre de l'Éducation, Teerakiat Jareonsettasin, cité par le Bangkok Post. Selon lui, ces résultats illustrent le fossé qui existe entre les étudiants des écoles d'élite et ceux des établissements plus modestes qui concernent la majorité.

Pour Pattamawadee Pochanukul, conférencier à la faculté d'économie de l'université de Thammasat, cette étude révèle que l'école n'encourage pas la pensée critique, les compétences analytiques et de logiques des étudiants. Elle pointe également les disparités économiques dans les compétences des étudiants. “Les étudiants dont les parents gagnent plus de 40.000 bahts par mois et qui peuvent payer des cours particuliers à leurs enfants, réussissent mieux aux tests que les autres” explique-t-elle dans The Nation

Le royaume est loin derrière d'autres pays d'Asie comme Singapour qui prend la première place, le Japon (2ème) ou encore le Vietnam qui est passé de la 17ème place en 2012 à la 8ème place.

C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 21 décembre 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 20 décembre 2016, mis à jour le 8 janvier 2018

Flash infos