Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DROGUE - La police thaïlandaise saisit 7 millions de comprimés de yaba à Lampang

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 20 février 2017, mis à jour le 8 janvier 2018

La police thaïlandaise a saisi samedi plus de sept millions de comprimés de méthampétamine après que les trafiquants ont essayé de forcer un barrage dans la province de Lampang, dans le nord de la Thaïlande.

Les enquêteurs ont indiqué que trois camions ne se sont pas arrêtés à un poste de contrôle.

Les policiers ont réussi à immobiliser le véhicule central en tirant dans les pneus. Ils ont arrêté un Thaïlandais et trouvé dans le coffre de son camion 3,4 millions de comprimés de méthamphétamine et 20 kilogrammes de crystalmeth.

Les deux autres véhicules ont été pris en chasse mais sont parvenus à prendre la fuite, non sans avoir à lâcher sur la route vingt sacs de méthamphétamine.

La valeur marchande de la drogue saisie serait approximativement de 30 millions d'euros.

La Thaïlande est un important marché de la drogue mais aussi une plaque tournante, surtout pour les comprimés de méthamphétamine -appelés localement "yaba"- produits dans le fameux Triangle d'Or, situé à la jointure des frontières du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie.

Les policiers se félicitent régulièrement d'importantes saisies de drogue. Début février la police Birmane a confisqué 98 millions de comprimés de méthamphétamine, un record. En décembre, la police thaïlandaise a pour sa part saisi une demi-tonne de crystalmeth d'une valeur marchande d'environ 38 millions d'euros.

Si les saisies et les arrestations sont fréquentes, ces opérations restent de faible portée. En effet, il est rare que les autorités démantèlent un cartel tout entier.

En janvier, les policiers thaïlandais ont néanmoins arrêté un important trafiquant laotien, Xaysana Keopimpha. Présenté comme un grand baron de la drogue, peu de gens avaient pourtant entendu parler de lui avant son arrestation. Xaysana Keopimpha serait pourtant célèbre dans le milieu de la jet-set et des hautes sphères thaïlandaises -sur cette affaire, le Bangkok Post faisait remarquer le 12 février le très inhabituel silence des militaires thaïlandais, jusqu'au chef de la junte..

Mis à part cette arrestation, les experts mettent en avant le fait que la plupart des cartels de la drogue poursuivent leurs affaires dans une relative impunité et que les laboratoires du Triangle d'Or peuvent facilement compenser les pertes subies, même après une saisie aussi impressionnante que celle du 18 février.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 20 février 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 20 février 2017, mis à jour le 8 janvier 2018

Flash infos