Deux tiers de Krathongs en moins à Bangkok cette année

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 14/11/2011 à 00:00 | Mis à jour le 02/11/2018 à 04:29
Photo : Les équipes de la municipalité ont collecté vendredi de minuit à 4h du matin les Krathongs déposés par les Bangkokois (photo courtoisie Tourism Authority of Thailand)
Festival des lumiere Thailande

Les équipes de nettoyage de Bangkok ont collecté vendredi deux tiers de krathongs en moins par rapport à l'an passé, à l'issue du festival des lumières, Loy Krathong. Les habitants de la capitale ont donc apparemment suivi les recommandations des autorités qui leur avaient demandé d'éviter autant que possible de déposer ces petits bateaux sur les cours d'eau de la ville afin de limiter certains risques liés aux inondations  

L'Autorité métropolitaine de Bangkok (BMA) a comptabilisé seulement 323.000 Krathongs collectés par ses équipes de nettoyage après la tenue jeudi de la fête traditionnelle de Loy Krathong, comparé aux 947.000 bateaux récupérés en 2010. Loy Krathong est l'occasion chaque année pour les habitants du royaume de rendre hommage à la déesse de la rivière Phra Mae Khongkha, en déposant sur l'eau de petites embarcations ornées de bougies et de fleurs, et en lui dédiant des prières. Cette baisse de deux tiers du nombre de Krathongs collectés s'explique par les inondations qui frappent actuellement le pays. Par peur des risques d'incendies, d'électrocution, de maladies causées par l'eau insalubre, et d'augmentation du nombre de déchets, les autorités avaient recommandé la semaine passée aux habitants des zones inondées de ne pas participer aux festivités. La BMA avait précisé que les familles souhaitant absolument déposer un Krathong, devait se limiter à un bateau par foyer, et se rendre dans les parcs non inondés de la ville où se trouvent des plans d'eau. Le Bangkok Post a rapporté que la majorité des Krathongs récupérés étaient faits de composants naturels, signe d'une hausse de la préoccupation écologique des Bangkokois. La municipalité avait décidé la semaine passée d'engager au moins 2.000 éboueurs supplémentaires pour ramasser les ordures transportés par les inondations qui ont atteint les cours d'eau et les districts touchés de la capitale.
Y.F lundi 14 novembre 2011

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale