CULTURE – Evènements à ne pas manquer lors du Salon International du Livre de Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 18/03/2009 à 01:00 | Mis à jour le 15/12/2018 à 15:06
Salon du livre Bangkok

Le 26 mars prochain s'ouvrira le Salon International du Livre de Bangkok. Pour cette 7e édition, la France et les pays francophones seront les invités d'honneur. Aperçu des rencontres, débats, conférences et des nombreuses activités organisées pendant ces deux semaines

Le Salon International du Livre de Bangkok a su trouver rapidement son public. En quelques années, il s'est imposé comme un événement régional majeur avec plus de 2 millions de visiteurs par an. Cette année la France est invitée d'honneur et sera de fait en bonne place : un pavillon de 90m2 situé au centre du salon et divisé en 3 espaces (débats, littérature jeunesse et presse francophone) accueillera de nombreuses manifestations organisées autour des livres et de la culture française.

Rencontres avec des écrivains aux univers différents
Des auteurs francophones seront bien entendu au rendez-vous. Bernard Werber et Frédéric Martel, deux écrivains aux styles et aux univers différents, représenteront tout d'abord la variété et la richesse de la littérature française. Bernard Werber explore un genre différent, mêlé de mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie, futurologie. Les Fourmis ou encore Les Thanatonautes ont été de gros succès, notamment en Asie, et son dernier ouvrage, Paradis sur mesure, sorti en octobre 2008, est très prometteur. Frédéric Martel, sociologue, journaliste et écrivain, analyse quant à lui les réactions de nos sociétés face à la mondialisation. Une table ronde en présence de Bernard Werber et de Frédéric Lepage (écrivain et réalisateur) sera organisée le vendredi 27 mars de 15h à 17h sur le thème des liens qui unissent l'écrivain à la société. Le samedi 28 mars à 17h, une dédicace est prévue.
Bernard Werber dédicacera aussi ses ouvrages traduits en thaï le lundi 30 mars à 10h.
Frédéric Martel participera aussi au débat ?Globalisation et Culture, comment la France et la Thaïlande y font face ?" le mercredi 1er avril de 16h à 18h. Dédicace de ses ouvrages à la fin de la conférence. 

Invités surprises
A noter un invité surprise de marque, Morgan Sportès. L'auteur grand connaisseur de la Thaïlande sera présent entre le 1er et le 7 avril pour débattre avec des universitaires et traducteurs de son ouvrage "Pour la plus grande gloire de dieu"et parler de ses projets d'écriture. 
Autre invité de dernière minute, le psychiatre écrivain François Lelord, auteur, entre autres, du "Voyage d'Hector à la recherche du bonheur", devrait justement intervenir sur le thème du bonheur. Les dates devraient être communiquées très bientôt. A signaler aussi la présence de l'auteure franco-vietnamienne Anna Moï qui dédicacera ses livres le samedi 4 avril à 17h. En revanche les fans de Daniel Picouly seront déçus d'apprendre que l'auteur présentateur de télévision ne sera finalement pas des nôtres, un événement inattendu l'ayant contraint d'annuler sa venue, a-t-on appris hier.

Conférences culturelles et séminaire de formation
En plus de ces rencontres littéraires, plusieurs conférences sur la Thaïlande et les relations franco-thaïlandaises seront organisées. Le dimanche 29 mars à 15h, François Doré de la Librairie du Siam présentera ?Les voyageurs français au Siam XVIII-XXe siècles". Marcel Barang parlera de "La littérature thaïlandaise contemporaine et de ses traductions" (29 mars à 16h). Enfin, le lundi 30 mars à 15h, Benoit de Tréglodé, directeur de l'Irasec, sera présent sur le stand français pour présenter les travaux de l'institut sur l'Asie du Sud-est. Enfin, le samedi 4 avril à 13h, Jacques Ivanoff, chercheur à l'Irasec donnera une conférence sur "la disparition des nomades marins en Thaïlande et en Birmanie : fantasme ou réalité ?"Pendant ce salon, l'enseignement du français en Thaïlande sera également mis en valeur. L'ambassade de France, 13 universités et l'Agence Universitaire pour la Francophonie organiseront un séminaire sur "le français et les opportunités de carrières dans les métiers du tourisme" les 31 mars et 1er avril de 9h à 16h30 avec un large panel d'intervenants professionnels venant notamment du secteur du tourisme et des milieux universitaires du Viêtnam, du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande.

Adaptations cinématographiques et défilé de mode
Cette année, plusieurs films français seront projetés dans le cadre du Salon car les organisateurs ont voulu mettre en évidence le lien entre création littéraire et création cinématographique. Vendredi 27 mars à 13h, projection de Sunny and the Elephant de Frédéric Lepage 31 mars à 15h, projection de Nos amis les terriens de Bernard Werber et samedi 4 avril à 17h projection du Bonheur de Kati de Jane Vejjajiva. Toutes ces projections seront suivies de discussions avec les réalisateurs. Le samedi 28 mars à 16h, les étudiants du Centre d'Art de l'Alliance Française présenteront leurs dernières réalisations.
Eléonore FOSSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 18 mars 2009
Bangkok International Book Fair 2009
Du 26 mars au 6 avril 2009, de 10h à 21h
Au Queen Sirikit National Convention Center
www.bangkokibf.com
L'entrée au salon et aux manifestations sont gratuites

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale