La Thaïlande compte 35 millions d'internautes. En passant 16 heures par jour devant l'écran de leurs smart phone, tablette et autre ordinateur, les Thaïlandais sont de moins en moins fidèles à leur télévision
Le nombre d'utilisateurs d'Internet en Thaïlande pourrait atteindre 42 millions d'ici 2016, contre 35 millions actuellement. C'est ce que prédit une enquête réalisée par la société Nielsen spécialisée dans l'analyse des modes de consommation.
L'enquêté montre qu'en 2012 les Thaïlandais ont passé en moyenne 16 heures par jour sur internet contre 19 heures devant leur télévision. Internet représente désormais 49% de la consommation globale de médias contre 36% pour la télévision.
Un chiffre illustre l'impressionnant envol d'internet : l'utilisation de Google Thaïlande sur les téléphones a bondi de 10% à 40% au cours des 18 derniers mois.
Cependant les annonceurs peinent à suivre ces nouveaux modes de consommation puisque les revenus publicitaires en ligne ne représentent que 3% des dépenses publicitaires totales.
Pour Ariya Banomyong, directeur de Google Thaïlande, "les annonceurs doivent se concentrer davantage sur le marketing et la publicité en ligne pour tirer profit du changement de comportement des consommateurs". Sitthichoke Nopchinabutr, directeur de Thaï Telecom Samsung Electronics , l'a déjà entendu en annonçant dans le Bangkok Post que sa société allait doubler son budget publicitaire sur les médias numériques.
L'Association de la publicité numérique de Thaïlande (DAAT) estime pour sa part que "les dépenses publicitaires devraient croître de 50% à 4,5 milliards de bahts (plus de 120 millions d'euros) cette année grâce à l'utilisation croissante des systèmes commerciaux 3G ".
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 26 juin 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







