Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONGES - La Thaïlande 3e pays au rang des jours fériés!

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 28/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 29/08/2016 à 17:07

Avec 16 jours fériés par an, la Thaïlande fait partie du peloton de tête des pays qui accordent le plus de jours fériés par an. Mais si l'on prend en compte les congés payés, le royaume est loin d'être le mieux loti en termes de vacances.

Selon une étude réalisée par Mercer, la Thaïlande fait partie du groupe de tête des pays qui accordent le plus de jours fériés par an avec 16 jours de congés publics. Le pays du sourire se situe à la troisième place, derrière l'Inde et la Colombie, qui accordent chacune 18 jours de congés par an. La France et la Belgique sont plutôt à la fin du classement puisque ces pays n'ont, respectivement, que 11 et 10 jours fériés par an. Mais ils compensent par les congés payés.

Et de point de vue, la Thaïlande est nettement moins généreuse puisque les salariés du royaume n'ont droit qu'à 6 jours de congés payés par an, loin des 25 jours qu'offre la France ou des 20 jours accordés en Belgique.

Si l'on met bout à bout congés payés et jours fériés, les Thaïlandais bénéficient donc sur le papier de 22 jours chômés, les Belges 30 jours et les Français 35 - en Europe, les mieux lotis sont les Autrichiens qui bénéficient de 25 jours de congés payés et de 13 jours fériés, soit 38 jours par an (Lire aussi MyEurop.info).

Cependant, en Thaïlande, lorsque les jours fériés tombent sur un week-end, ceux-ci sont reportés au premier jour ouvrable suivant. En 2016, cela se produit quatre fois, ce qui fait passer le total des jours de congés officiels de 16 à 20 sur cette année - soit 26 jours chômés si l'on ajoute les 6 congés payés.

Il arrive aussi que gouvernement thaïlandais accorde des jours supplémentaires exceptionnels pour faire le pont lorsque des jours fériés tombent un mardi ou un jeudi comme ce fut le cas en mai et en juillet derniers.

Pour relancer le tourisme après les attentats du 12 août, la Tourism Authority of Thailand (TAT) avait émis l'idée d'ajouter un jour férié au calendrier en septembre, mais la proposition n'a finalement pas été validée.

C.V. () lundi 29 août 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir